Depuis le début de l’année 2018, 6 motards ont perdu la vie sur les routes du Puy-de-Dôme, soit autant que sur l’ensemble de l’année précédente. La préfecture en appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous.
Depuis janvier 2018, les chiffres de l’accidentalité routière sont en baisse dans le Puy-de-Dôme. La préfecture du département annonce notamment -28% d’accidents et -7% de personnes tuées en comparaison avec le premier semestre 2017. Malgré ce bilan encourageant, quinze personnes ont trouvé la mort sur les routes du Puy-de-Dôme. Parmi ces victimes figurent six motards, soit autant que sur l’ensemble de l’année 2017.
6 conducteurs de deux-roues motorisé sont décédés sur les routes du département depuis le mois de janvier, soit autant que sur l’ensemble de l’année dernière. Le préfet en appelle à la responsabilité de tous et encourage les motards à suivre ces conseils https://t.co/RsnAYX7TJW pic.twitter.com/6o3ryRhSz9
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) 7 juin 2018
Face à ce constat, la préfecture en appelle à la responsabilité de tous « pour utiliser et partager la route de manière sûre et apaisée et protéger les usagers particulièrement vulnérables ». Sur son site internet et sur les réseaux sociaux, le préfet Jacques Billant « appelle les motards à respecter les conseils de sécurité pour conduire par temps de pluie au vu de la persistance des conditions météorologiques défavorables ».
Parmi les conseils prodigués : adopter une conduite souple, doubler les distances de sécurité, anticiper les freinages et adapter sa vitesse dans le virage. La préfecture invite également les utilisateurs de deux-roues à vérifier leurs équipements (pneus, accessoires étanches) avant de prendre la route.
Le Puy-de-Dôme n’est pas le seul département d’Auvergne-Rhône-Alpes à être confronté à ce problème de mortalité routière. En avril dernier la Haute-Loire avait déjà comptabilisé douze décès, soit autant qu’au cours de toute l’année 2017.