Les communes puydômoises de Châteaugay et du Crest avait été victimes de mouvements de terrain, suite à une sécheresse et un réhydratement des sols entre janvier et mars 2016. La préfecture du département a annoncé, vendredi 3 novembre, la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.
Situées de part et d'autres de l'agglomération de Clermont-Ferrand, les communes de Châteaugay (au nord) et Le Crest (au sud) avait été victimes de mouvements de terrain, suite à une sécheresse et une réhydration des sols successifs, entre janvier et mars 2016. La préfecture du Puy-de-Dôme a annoncé, dans un communiqué publié le 1er novembre, que l'état de catastrophe naturel était reconnu sur le territoire des deux communes.
Les habitants sinistrés peuvent à présent estimer le montant de leurs pertes et demander une indemnisation à leurs assureurs. Ils ont dix jours pour se manifester, à partir du 1er novembre, auprès de leurs compagnies. Le régime des catastrophes naturelles permet l’indemnisation des victimes, laissant à leur charge une franchise, qui s’élève à 1 520 € pour les biens à usage d’habitation en cas de sinistre lié à la sécheresse et à la réhydratation des sols.