Les températures n’excèdent pas 14 degrés à Clermont-Ferrand, Issoire et Thiers mais les conditions météorologiques sont encore plus difficiles sur les hauteurs du Puy-de-Dôme. Lundi 30 avril, veille du mois de mai, la neige fait son retour dans le massif du Sancy.
« Soufflerie givrante au Puy de Sancy. Je viens de mesurer une rafale de 87 km/h. Les flammes de givre atteignent ici 40 cm ». Sur la page facebook « Meteovergne », un internaute courageux a publié lundi 30 avril plusieurs vidéos tournées le matin même dans la chaîne des Puys. Températures négatives, brouillard, vent, neige : les crêtes du Sancy n’ont pas encore accueilli le printemps.
En cette veille du mois de mai, la neige fait donc son retour au-dessus de 1500m d’altitude. Dans la matinée, il ne faisait que -2° sur les hauteurs du Sancy. Des conditions hivernales capturées près du Mont-Dore et du Val de Courre :
De nouvelles chutes de neige sont attendues mardi 1er mai. Sans doute les dernières de la saison avant une nette hausse des températures d’ici la fin de semaine.