Depuis le début des vacances d'hiver, on a assisté à une inversion des températures. Il faisait plus chaud en montagne qu'en plaine. Conséquences, les stations de ski ne pouvaient pas faire fonctionner les enneigeurs. C’est le cas à Super-Besse dans le Puy-de-Dôme où le bilan est mitigé.
Il a tardé à arriver, mais le froid est enfin là et la neige avec. Pas de neige naturelle encore, mais au moins, depuis jeudi 3 janvier, les canons à neige se sont remis à fonctionner grâce à ces températures négatives. « Il (le froid) est enfin arrivé avec ce vent du Nord qui est assez puissant et qui nous permet de produire beaucoup de neige, évoque Vincent Gatignol, directeur de la station de Super-Besse, dans le Puy-de-Dôme. Surtout que sur les petites pistes, il ne restait pas grand-chose. Ce coup de froid nous permet de produire sur l’ensemble de la montagne et aujourd’hui on réouvre des télésièges pour que ce week-end, on propose un produit de qualité ».
Un bilan des vacances de Noël mitigé donc pour la station Super-Besse. Malgré le manque de neige, la station a pu s’adapter et trouver des alternatives au ski pour les vacanciers. « On essaye de diversifier nos activités donc on a essayé de proposer aussi bien pour les familles, pour les enfants et pour les adultes, un panel d’activités, explique Nathalie Guittard, animatrice. Des chasses au trésor, des jeux de piste et des visites guidées de la station. Les coulisses de la station, pour expliquer aux gens comment fonctionnent la station, comment on fabrique la neige de culture, le principe et le fonctionnement des dameuses ».
Ces deux derniers jours, les loueurs de matériel reprennent un peu d’activité. Mais elle ne comblera pas le début de saison difficile. « On a eu beaucoup de neige en octobre et après tout est parti avec la pluie. En début de vacances, les gens étaient là, mais il n’y avait qu’une seule piste d’ouverte pour beaucoup de monde. C’était un peu compliqué », insiste Stéphanie Morel, commerçante.
Le plus important reste à venir : les vacances de février.