Puy-de-Dôme : les obsèques de Michel Charasse auront lieu à Puy-Guillaume le 26 février en présence d'Emmanuel Macron

Les obsèques de Michel Charasse se dérouleront mercredi 26 février à Puy Guilaume, dans le Puy-de-Dôme. / © Richard BRUNEL / MaxPPP
Les obsèques de Michel Charasse se dérouleront mercredi 26 février à Puy Guilaume, dans le Puy-de-Dôme. / © Richard BRUNEL / MaxPPP

C'est en présence du président de la République, Emmanuel Macron, que se dérouleront les obsèques de Michel Charasse mercredi 26 février à Puy-Guillaume dans le Puy-de-Dôme.

Par Sébastien Naissant

Selon nos sources, le président de la République assistera aux obsèques de l'ancien ministre auvergnat mercredi 26 février, à Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme). Les deux hommes s'étaient rencontrés à plusieurs reprises.  Emmanuel Macron, qui salue "l'un des serviteurs les plus passionnés de la République" avait d'ailleurs tenu, dans un cadre privé, à lui rendre visite au centre de lutte contre le cancer Jean Perrin de Clermont-Ferrand lors de sa venue au sommet de l'élevage en octobre dernier.
Il lui avait également remis les insignes d'officier de la légion d'honneur en janvier 2020 à l'Elysée. Dans un tweet Emmanuel Macron évoque "L'esprit de ses combats, la force de son engagement ne nous quiterront pas".
 

Michel Charasse qui est décédé dans la nuit du jeudi au vendredi 21 février à l'âge de 78 ans des suites d'une longue maladie, est présenté comme une figure atypique de l'Etat.
Ancien ministre du budget dans le gouvernement de Michel Rocard en 1988, sénateur, maire, puis membre du conseil constitutionnel de 2010 à 2019, il restera pour l'ensemble de la classe politique, de gauche comme de droite,  le fidèle de tous les fidèles à François Mitterrand.
Pour  l'un de ses plus proches amis, l'ancien maire socialiste de Besse (Puy-de-Dôme), André Gay, il sera aussi celui qui " aura passé sa vie à se battre pour défendre son territoire auvergnat et sa commune de Puy-Guillaume" qu'il a administrée pendant 33 ans.
 

Selon nos informations, les habitants de la commune pourront se recueillir devant son cercueil qui devrait être exposé mercredi matin à la salle des fêtes de Puy-Guillaume avant une cérémonie laïque et une inhumation prévue à 15 heures dans le cimetière communal.  

Sur le même sujet

Les + Lus