Ouverture de la station du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) : « On voit que les gens ont la banane »

Publié le
Écrit par Catherine Lopes
Dimanche 5 décembre, les amateurs de glisse étaient présents au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme.
Dimanche 5 décembre, les amateurs de glisse étaient présents au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme. © Christian Lamorelle / FTV

Une semaine avant la date prévue, la station de ski du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, a ouvert ses pistes samedi 4 décembre. Pour ce premier week-end d’ouverture, il n’y avait pas foule sur les pistes, en raison du mauvais temps, mais les mordus de glisse étaient présents.

Dans le Puy-de-Dôme, la station du Mont-Dore a ouvert ses portes samedi 4 décembre, avec une semaine d’avance sur le calendrier initial. Dimanche 5 décembre, on mesurait 50 à 60 centimètres de neige au bas des pistes, avec même un peu de poudreuse. Malgré le brouillard, l’envie de skier était bel et bien là. Un skieur indique : « On a fait des kilomètres pour venir jusque-là. On vient de l’Allier. Depuis 2 ans qu’on n’a pas pu en faire, cela fait du bien de retrouver des sensations de glisse ». Un surfeur ajoute : « Deux ans, c’est long ! Surtout sans remontées mécaniques. L’année dernière on a pu en faire un peu en remontant à pied. Mais là c’est quand même beaucoup plus simple, même s’il fait mauvais. Ce n’est pas grave. Ca glisse et c’est parfait ».    

Des débuts en surf

Certains en ont profité pour s'initier au snowboard, comme cette jeune dame coaché par son amoureux, mais ce n'est pas toujours simple quand on fait ses premiers pas. Elle avoue : « C’est la première fois que j’en fais. C’est très dur ». Son ami ajoute : « Moi je trouve que pour une première fois, elle ne se débrouille pas mal ».

Des moniteurs de ski heureux

Pour les moniteurs de l'école de ski, c'était aussi l’heure de la reprise. Stéphane Auriacombe, moniteur de ski, indique : « Ca y est, c’est parti. Nos premiers élèves sont arrivés et ils sont enchantés. C’est une excellente nouvelle pour toute la vallée de pouvoir ouvrir le 4 décembre, avec des conditions exceptionnelles ».  

 "On aime le ski et on a compris qu’il fallait absolument faire un effort"

Le Mont-Dore est la première station auvergnate à ouvrir, ce qui n'est pas si courant. Les responsables ont dû rapidement s'organiser pour cette ouverture anticipée. Ils semblent satisfaits des résultats. Christophe Boivin, directeur de la station, précise : « On aime le ski et on a compris qu’il fallait absolument faire un effort. On l’a fait et du coup on est satisfaits. On voit que les gens ont la banane, qu’ils arrivent heureux, avec l’envie de skier. Ils se font plaisir. On a de bonnes chutes de neige, avec de la poudreuse aujourd’hui et ce sont de belles journées de ski. Il ne fallait pas les louper ». Tout le monde espère que cette neige va pouvoir tenir jusqu'aux vacances de Noël. La couche pourrait même s'épaissir dans les jours à venir puisque Météo-France en prévoit pour les 5 prochains jours.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.