Le train électrique à crémaillière permettant d'accéder au sommet du Puy-de-Dôme bat un record de fréquentation. Et l'année est loin d'être finie. Depuis janvier, il a été emprunté par 298 000 personnes, soit 5% de plus que l'an dernier.
En 15 minutes, le Panoramique des Dômes emmène les visiteurs au sommet du Puy-de-Dôme. Depuis le début de l’année, le train a accueilli 298 000 passagers, soit une progression de 5% par rapport à l'an dernier. Le record d’affluence en une journée a même été battu, le 14 août dernier, avec 8 510 visiteurs.
"La fréquentation augmente car la météo est clémente depuis janvier, les visiteurs sont venus dès le début de l’année et il y a eu de longs week-end" explique Philippe Morge, directeur des grands sites patrimoniaux au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Puis il ajoute : "Le Panoramique des Dômes et le site du Puy-de-Dôme sont de plus en plus connus, le bouche à oreille fonctionne bien. Notre département est aussi de plus en plus dynamique en terme d’accueil des visiteurs".
Sur les 5 kilomètres de trajet, plus de 11 000 trains circulent chaque année. En plein été, le panoramique effectue plus de 40 aller-retour par jour. Une fois au sommet, les touristes peuvent admirer à 360° les paysages volcaniques. Un panorama exceptionnel sur les volcans de la Chaîne des Puys, la Plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy.
La saison n’est pas encore finie. De nombreux touristes vont encore s'asseoir dans le train. Le Panoramique des Dômes pourrait donc dépasser les 300 000 visiteurs d’ici la fin de l’année.