Les premiers flocons ont recouvert les sommets du Puy-de-Dôme ce mercredi 6 novembre. Pas suffisant pour chausser les skis, mais assez pour offrir quelques beaux clichés.
Avec les premières neiges, les internautes auvergnats amateurs de sommets enneigés ont pu partager quelques clichés. Pas de flocons recensés en dessous de 1300-1500 mètres d'altitude, ces paysages blancs restent donc très localisés. Au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, les sommets prennents des airs hivernaux. Au sommet, le blanc de la neige se confond avec l'épaisseur du brouillard. Près de 10cm de poudreuse sont tombés depuis mardi 5 novembre après-midi.
Météovergne partageait dès le 5 novembre ce cliché montrant la couche de glace déjà formée au sommet, annocant le froid et la neige à venir.
Le 6 novembre au matin, Météovergne constate l'enneignement, avec à l'appui un cliché pris depuis une webcam installée en haut du Puy du Sancy. Sur Twitter, l'enneigement du Massif du Sancy se perd dans le coton du brouillard, avec ce cliché partagé par @onceworld.
Auvergne Tourisme y va également de son cliché, montrant le sommet enneigé et quelques flocons qui tombent sur la végétation.@Inspi_Montagne Ben nous aussi on a de la neige dans le Massif du Sancy, avec, je l'accorde, un petit peu de brouillard ? @otsancy pic.twitter.com/ODxHrTY0B8
— Lionel (@onceworld_) November 6, 2019
Le compte instagram officiel du Sancy partage une vue plus éloigné de la fine couche de neige tombée depuis hier, qui se mélange aux couleurs automnales.❄️Point météo ❄️ La #neige a fait son apparition sur le sommet du #Sancy. Pour connaître les conditions en direct, suivez @meteovergne sur Facebook ? https://t.co/38UaZKmyVj pic.twitter.com/CvtNicDSsV
— Auvergne Tourisme ? (@Auvergne) November 5, 2019
Il n'est pas rare que des épisodes neigeux se produisent aussi tôt dans la saison au Mont-Dore. Peu de chance, en revanche, que la neige persiste jusqu'à l'ouverture des pistes de la station le 30 novembre.