Pourquoi le Conseil départemental du Puy-de-Dôme veut racheter les lacs de Servières et du Guéry

Le département du Puy-de-Dôme est en passe de racheter deux sites touristiques très prisés : les lacs de Servières et du Guéry. Objectif : les protéger au titre des espaces naturels sensibles.
 

C’est l’un des projets-phares du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : racheter avant la fin de l’année les lacs de Servières et du Guéry. Pour le premier site, le dossier est bien avancé. Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental, explique : « Le lac de Servières appartient à la société de pêche de Michelin. Le rachat sera entériné lors de la prochaine session du 24 septembre. Nous nous sommes mis d’accord. Le prix d’achat est de 260 000 euros ».

Des négociations en cours pour le lac du Guéry

En revanche, pour le lac du Guéry, qui est la propriété d’EDF, la partie s’annonce plus compliquée. Le président du Conseil départemental souligne : « Nous sommes en plein pourparlers avec EDF. Nous avons obtenu un accord de principe. Mais l’Etat nous demande de réaliser des travaux pour prévenir des crues millénales. L’idée est d’évaluer le montant des travaux afin de présenter une délibération complète fin 2019 voire début 2020. C’est en bonne voie ».

Réorganiser la fréquentation

L’objectif est de préserver ces lacs de montagne au titre des espaces naturels sensibles. Jean-Yves Gouttebel précise : « Je ne souhaitais pas que ces lacs soient repris pour être privatisés, pour y installer quelque chose de disgracieux. L’idée est de les garder ouverts aux Puydômois, aux touristes, et d’assurer une préservation écologique ». Le Conseil départemental envisage de réorganiser la fréquentation du lac de Servières, jugée « trop anarchique ». Quant au lac du Guéry, il assure que la célèbre pêche au trou y sera maintenue.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité