Premières pauses très attendues sur la route des vacances à Manzat dans le Puy-de-Dôme

Les premiers départs en vacances ont marqué ce samedi 4 juillet. Sur l’aire de repos de Manzat dans le Puy-de-Dôme le long de l’autoroute A 89 ont a accueilli des vacanciers soulagés après l’incertitude de la crise sanitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 2 mois de confinement et plus d’un mois et demi de déconfinement imposés par le coronavirus Covid 19, ce ne sont pas des vacances ordinaires que s’apprêtent à vivre les vacanciers qui empruntent l’autoroute A 89 ce 4 juillet et qui ont fait une pause sur l’aire de repos de Manzat dans le Puy-de-Dôme, mais ils vivent bien le rituel des premiers grands départs. Une petite pause dans leur trajet en direction de l’ouest.

"On vient du canton du Jura en Suisse et on va au Portugal" dit l’une de ces voyageuses. "Ce sont les premières vacances après le confinement alors autant dire qu’on les attendait avec impatience, et ça fait beaucoup de bien de bouger" raconte ce touriste anglophone. "On va à Mimizan sur la côte atlantique, il reste un peu de route" dit une troisième vacancière.

Pour les responsables de l’aire de repos, c’est une satisfaction de voir revenir des visiteurs après tant d’incertitude : "On revoit des plaques d’un peu partout. On avait beaucoup de plaques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et là vous pouvez regarder, on retrouve du 74, du 13, du 06 ; c’est de bonne augure pour cette saison" explique Ludovic Bouton, le responsable de l’aire de Manzat.

Bien sûr il a fallu adapter le fonctionnement de l’aire aux contraintes sanitaires avec notamment côté restauration uniquement la vente de parts individuelles. Et tout le personnel porte les équipements de protection, même si c’est parfois gênant. "Par les fortes chaleurs, ça les embête un peu mais ils comprennent que c’est obligatoire, on l’a imposé, ça fait partie de la nouvelle tenue de travail" poursuit Ludovic Bouton.

Bilan de cette première journée, une activité à 60 % de celle connue l’an dernier à pareille époque.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information