Près de Clermont-Ferrand, il crée des boules de Noël en verre

Publié le Mis à jour le
Écrit par C. L avec Aurélie Albert

C’est un incontournable des fêtes de fin d’année : les boules de Noël pour décorer le sapin. A Riom, près de Clermont-Ferrand, un souffleur de verre confectionne des boules et perpétue la tradition.
 

Impossible de faire son sapin de Noël sans y ajouter de jolies boules. Elles sont rondes et colorées et tous les ans, ces boules de Noël ravissent petits et grands. Installé à Riom près de Clermont-Ferrand depuis quelques années, Nicolas Diverchy est verrier depuis 25 ans. Il nous livre sa recette : « Je vais chercher du verre dans le four, on dit cueiller du verre dans le four. On tourne très vite et ça enroule une espèce d’escargot de verre chaud. Puis je dépose la poudre de verre colorée sur le morceau de verre extrait du four. La nuance va être mandarine. La poudre colle dessus. Je mets tout dans le four. La poudre mandarine est en train de fondre et ça va faire une fine pellicule de couleur sur le verre transparent. J’ai déposé des pastilles de verre, donc on a des décors en cocarde, en étoile. Je les ai déposés sur la plaque chauffante car il faut que ça soit bien chaud ».

Une technique exigeante

A ses débuts, au XIXème siècle, la boule de Noël était déjà en verre : une technique ancestrale qui demande une certaine dextérité. Nicolas Diverchy explique : « Ca ne pardonne pas. Il faut vraiment enchaîner tous les bons gestes. Il faut préparer son travail. Il y aussi la liberté créative. Après le fait que ce soit spectaculaire, maintenant c’est secondaire mais au début cela m’a attiré. Désormais je n’y pense plus ». Pour la suite, tout est une question de roulage, de cuisson et de souffle. La touche finale s’effectue tout en brillance et en couleur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité