Les professeurs stagiaires formés à l'ESPE, école supérieure du professorat et de l'éducation à Chamalières (63), ont repris les cours. Toute cette semaine, ils reçoivent des conseils pour aborder sereinement la rentrée. Le 4 septembre, ce seront eux les enseignants.
Ils reviennent dans les établissements et les universités avant les élèves. Les enseignants font leur rentrée les premiers. Un moment important pour préparer l'arrivée des milliers d'élèves. Ce jeudi 24 août, c’était la rentrée à l'ESPE Clermont-Auvergne, l’école supérieure du professorat et de l'éducation. Cette école prépare les étudiants aux métiers d'enseignant dans le premier et second degré. Ici, on forme les futurs professeurs.
Suite à la loi de refondation de l'école en 2013, ils passent leur dernière année en apprentissage. Ils sont la moitié du temps face à des éléves et l'autre moitié en cours. A quelques jours de leur première rentrée scolaire, la tension monte. L’heure était donc aux derniers conseils.
Dans quelques jours, Mélanie Virmont fera sa rentée. Elle sera en binôme avec une de ses camarades. Ensemble, elles géreront une classe de double niveau, première et moyenne section de maternelle. Mélanie Virmont explique : "Faire une année où l’on alterne la théorie des cours et la pratique en classe permet de mettre en parallèle la formation et l’expérience sur le terrain. C’est vraiment bien" puis elle ajoute en souriant : "J’ai un peu d’appréhension pour la rentrée, je serai de l’autre côté de la barrière mais j’ai hâte". David Gautier ajoute : "On n'a jamais été responsable d'une classe, lundi matin, cela va être palpitant".
Environ 500 élèves sont actuellement formés à l'ESPE Clermont-Auvergne pour devenir professeur de la maternelle jusqu'au lycée.