L'Auvergne est au coeur du Grand Paris, grâce à l'entreprise MS basée à Veyre-Monton, dans le Puy-de-Dôme. L'entreprise de 100 salariés va participer à la construction du nouveau métro parisien, et se forge une réputation internationale.
Depuis plus de 2 ans, l'entreprise MS basée à Veyre-Monton, dans le Puy-de-Dôme, travaille sur un gros challenge. L'objectif est de participer à la construction du Grand Paris, sur l'agrandissement du métro comme la ligne 15 entre Vitry et Créteil.
"C'était un projet compliqué avec des univers géologiques pas faciles, des contraintes fortes, et on a su répondre dès le début en nous adaptant pour que notre client puisse avoir différentes solutions, comme avec le tri de chaque matériau excavé", se réjouit la directrice générale, Cécile Guillaume.
D'ici quelques jours, la machine de MS quittera les contrées auvergnates pour s'installer à Paris. Tout doit donc être en état de fonctionnement. "On est en train d'aligner les barrières pour assurer la sécurité de la machine, de sorte qu'on puisse finir les essais en toute sécurité, détaille Joël Carlier, qui assure le service après-vente, nous nous assurons que tous les équipements fonctionnent avant de simuler le processus entier."
La finalité du projet est de revaloriser le traitement des sables et de l'eau. Un moyen d'éviter les déchets sur les chantiers des tunneliers. "La machine intervient à l'ultime étape du traitement des boues : les boues excédentaires qui n'ont pas été recyclées ou récupérées par le tunnelier vont revenir dans cette installation", détaille Olivier Chaneac, directeur de la production. "Elles arrivent dans la machine à état liquide, et vont être envoyées sous pression. On récupère toute l'eau d'une part, et la partie solide d'autre part, principalement de l'argile, facilement manutentionnable et stockable."
Pendant un an, le groupement Horizon va donc exploiter à Paris la maîtrise de cette petite entreprise auvergnate. D'autres projets sont en cours au Caire, à Londres ou encore à Melbourne.