Puy-de-Dôme : 247 infractions routières relevées et 31 permis retirés ce week-end de Pentecôte

Les week-ends prolongés sont souvent synonymes d’infractions routières et ce week-end de Pentecôte n’a pas fait exception à la règle. Dans le Puy-de-Dôme, pas moins de 247 infractions ont été relevées par la gendarmerie et 31 conducteurs se sont vu retirer leur permis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le week-end de Pentecôte était chargé sur les routes du Puy-de-Dôme : pas moins de 247 infractions ont été relevées et 31 permis retirés par les militaires de la gendarmerie du Puy-de-Dôme : « Les gendarmes du département ont occupé les points stratégiques du réseau routier en ciblant expressément les chauffards qui perturbent la circulation et la rendent dangereuse par leur comportement inadapté », précisent les gendarmes dans un communiqué. Parmi les 31 permis de conduire retirés, 20 l’ont été pour des grands excès de vitesse. Dans le détail, on compte 14 dépassements de plus de 40 km/h et 6 de plus de 50 km/h.

Des interventions marquantes

Dans le détail, la gendarmerie pointe quelques interventions marquantes. Le samedi 22 mai à 22h15, à Aubière, une Citroën C5 aurait refusé le contrôle par les militaires du peloton motorisé de Clermont-Ferrand. Les enquêteurs se sont donc rendus au domicile du propriétaire, absent à ce moment-là : « Aux enquêteurs, la conjointe du propriétaire prétexte ignorer la situation de son conjoint ; en revanche, l'enfant du couple déclare spontanément qu'il a vu son papa partir avec la voiture », précisent les gendarmes. Dimanche 23 mai, le propriétaire s’est présenté au peloton avec un ami qui aurait déclaré avoir volé le véhicule et en être le conducteur. « Le stratagème grossier ne tient pas face aux éléments de preuve relevés par les enquêteurs et après une nuit de garde à vue, le propriétaire reconnaît bien être le conducteur du véhicule. Il explique avoir refusé d'obtempérer car il n'a ni permis ni assurance. Il fait l'objet d'une convocation au tribunal correctionnel », ajoutent les gendarmes.

Des infractions à plus de 160 km/h

Le dimanche 23 mai à 16h55, sur la route D978 à Plauzat, les militaires du peloton motorisé d’Issoire interceptent une  moto Suzuki GSXR 1 000 à 164 km/h (155 km/h vitesse retenue) alors que la vitesse maximale autorisée était de 80 km/h. Le conducteur de 44 ans voit son permis retiré sur le champ et sa moto saisie. Lundi 24 mai, l'équipe cynophile de Clermont-Ferrand a prêté main-forte au peloton d'autoroute de Riom sur l'A71. Selon les militaires, « 11 grammes de résine de cannabis ont été saisis. Une personne recherchée pour une condamnation pour vol avec effraction a été interpellée. » Plus tard, deux jeunes conducteurs parisiens en permis probatoire (né en 2000 pour le premier et en 2001 pour le second) étaient « pressés de rentrer chez eux, chacun à bord d'une Mercedes GLA de location ». Le premier circulait à une vitesse de 162 km/h (153 vitesse retenue) pour 100 km/h  de vitesse autorisée et le second à la vitesse de 205 km/h (194 retenue) pour 100 km/h de vitesse autorisée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information