En mai dernier, un violent orage de grêle s'abattait sur la région de Billom et notamment les vignobles. Alors que les vendanges approchent, certains viticulteurs se préparent à connaitre une très mauvaise année.
Heureusement, la jeune viticultrice était assurée. Mais elle est déçue, car avant les dégâts causés par la grêle, l'année s'annonçait très belle. "Je pense qu'on était sur une année extraordinaire. J'avais vraiment vu un fort potentiel au niveau du raisin et de la vendange. C'était vraiment magnifique", regrette-t-elle.
"Un coup dur pour notre vignoble"
D'ordinaire, Stéphanie Fayol livre ses raisins à la cave de Saint-Verny qui les transforme en une trentaine de cuvées différentes.
À cause de la grêle, cette coopérative s'attend à une baisse de sa production de 10%. Car sur les 170 hectares de vignes de ses exploitants, 40 hectares ont été durement éprouvés par les chutes de grelons.
"C'est un coup dur pour notre vignoble, qui est en pleine reconstruction. Malheureusement, nous ne pourrons pas répondre à la demande qui augmente de jour en jour", déplore Sébastien Vidal, président des caves de Saint-Verny.