Le groupement scolaire privé Jean-Baptiste de la Salle, situé à Giat dans le Puy-de-Dôme, va fermer ses portes au mois de juin. Composé d’une école primaire et d’un collège, il accueille 70 élèves. Parents et élus craignent que la vie de la commune ne soit perturbée.
Le village de Giat (Puy-de-Dôme) va perdre l'ensemble scolaire Jean-Baptiste de la Salle à la fin du mois de juin. Appartenant à l'enseignement privé catholique, il est composé d'un collège qui accueille 42 élèves et d'une école primaire de 28 élèves. Dans ce bourg des Combrailles, situé à la limite du Puy-de-Dôme et de la Creuse, ce n'est pas une bonne nouvelle notamment pour les parents dont les enfants y sont scolarisés. « C’est très problématique pour beaucoup de parents d’élèves. Nous avons notre fille à l’école de Giat par rapport à l’enseignement du privé, et c’est dommage que l’on soit obligé d’aller dans le public par défaut. Dans le privé, ce serait trop loin, ce serait Clermont-Ferrand », regrette un habitant dont la fille est scolarisée en grande section.
Un autre collège, 20 kilomètres plus loin
C'est en raison de la baisse régulière des effectifs, qui crée des difficultés économiques, que cette décision a été prise. Déjà, le collège public avait fermé récemment. Pour les élus, c'est toute la commune qui va en souffrir. « C’est un coup dur pour la commune de Giat, surtout après la fermeture du collège public il y a trois ans maintenant. Derrière tout ça, il y a des activités économiques, il y a des emplois qui vont partir de la commune, mais également une activité au niveau des commerçants, c’est un coup dur », confie Philippe Faure, maire-adjoint de Giat. Le collège le plus proche de Giat est un collège public, celui de Pontaumur, il est situé vingt kilomètres plus loin.