Puy-de-Dôme : Des dégâts matériels dans la région d'Issoire après l'orage du 12 août

Un orage a causé d'importants dégâts matériels à Issoire et dans ses environs jeudi 12 août 2021. Les pompiers ont fait près de 45 interventions. La circulation sur l'A 75 a été perturbée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un violent orage s'est déclenché jeudi 12 août autour d'Issoire. Le village d'Orbeil a été touché par la grêle

Les vidéos prises avec leur téléphone portable par les habitants témoignent de la violence de l'orage du jeudi 12 août 2021. Il a fait de nombreux dégâts matériels dans le secteur d’Issoire. Les pompiers ont dû intervenir  près de 45 fois. La pluie était accompagnée de grêle. A Orbeil, chez une habitante, la table du salon de jardin est désormais transpercée à plusieurs endroits.

« Pendant une vingtaine de minutes, il est tombé des glaçons gros comme une balle de ping-pong », raconte-t-elle. « On entendait le bruit, j’ai eu très peur. »

Sur les toits, les habitants s’affairent pour installer des bâches sur les toitures endommagées. Les pompiers sont en renfort. « Nous avons attendus que ça passe. De toute façon, que faire… », relate une autre habitante. « Il n’y a pas de mot pour décrire cet orage. C’était dément. » 

Ici, des volets roulants qui ne pourront plus s’ouvrir. Ils sont criblés d’impacts de grêle. Là, une voiture  au pare-brise devenu opaque. Tellement il est fissuré.

« Nous nous sommes enfermés là où nous avons pu », témoigne encore une habitante. « Les toits sont arrachés, les maisons sont détruites. Nous n’avons plus rien. Plus de voiture… », énonce-t-elle, dépitée.

Bernard Merlen, le maire, est débordé. Toute la commune est touchée. Plus de 800 habitants répartis dans de nombreux hameaux. Aucun n'a été épargné. "J'ai pris le camion des employés communaux qui sont en vacances et depuis hier, je débarrasse, je coupe, je fais des aller-retours avec le camion." Il s'en va également faire le tour des coulées de boue qui ont eu lieu dans différents endroits du village. Et lundi, il commencera les démarches pour la déclaration de catastrophe naturelle. 

La grêle est tombée pendant vingt minutes endommageant les maisons d'Orbeil

Sur l'A 75, la circulation a été fortement perturbée. Des arbres couchés et la grêle qui obligeait les automobilistes à ralentir. 

C’est la deuxième fois en peu de temps qu’Issoire et sa région sont touchés par un orage violent. Les 27 et 28 juin 2021, une coulée de boue avait traversé le village de Sauvagnat-Sainte-Marthe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information