Depuis mercredi 10 mars, un protocole de recommandations sanitaires a été adressé aux agences régionales de santé. Le but étant d'alléger les contraintes sanitaires qu'il y a dans les EHPAD. Les directeurs d'établissement s'adaptent. Exemples dans le Puy-de-Dôme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis samedi 13 mars, les résidents de l'EHPAD Les Campellis, situé à Champeix dans le Puy-de-Dôme, peuvent enfin sortir de l'établissement. C'est le premier week-end depuis un an qu'ils peuvent retourner dans leur famille. "On a adapté les mesures depuis une semaine, commence Florent Ferragu, directeur de l'EHPAD. Le protocole est tellement vague. Tout dépend de la zone géographique où se trouve l'EHPAD et d'autres critères concernant la vaccination".

Les résidents sortants doivent porter le masque pendant 7 jours et faire un test PCR

Son établissement compte 62 résidents, et 95 % d'entre eux ont été vaccinés. Au début du mois de décembre, il y a eu quatre personnes qui ont été contaminées par la COVID, et trois d'entre elles en sont décédées.
"Les familles ne comprendraient pas que les résidents soient vaccinés et qu'ils ne puissent pas les voir, continue le directeur. Néanmoins, lorsqu'ils reviennent de chez leur famille, ils doivent porter le masque pendant sept jours et faire un test PCR au bout de sept jours".
Selon le protocole, les familles sont également autorisées à retourner voir les résidents dans leur chambre. Pour le directeur des Campellis, c'est plus contraignant "Dans ce cas les familles doivent fournir un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif, c'est impossible à faire. En plus, je ne suis pas là pour vérifier des tests".
En attendant, 15 personnes sur 38 ont été vaccinées dans le personnel de l'EHPAD.

Il faut au minimum 85 % de résidents vaccinés

Mais les directeurs et directrices d'établissement n'en sont pas tous au même stade. Christèle Aubert est en charge de deux établissements à Beauregard-l'Evêque, dans le Puy-de-Dôme. Elle a reçu le protocole pendant le week-end et n'a donc pas pris de mesures allégées. Seulement 19 résidents sur 74 ont pu être vaccinés car certains ont été contaminés par la COVID ces derniers mois. "Je n'atteins pas les 85 % de personnes vaccinées demandées par l'ARS, explique la directrice. Je suis d'accord pour rouvrir aux familles, mais pour le moment, c'est trop flou, je dois penser à la santé des résidents et je dois voir l'équipe médicale".

Autant de décisions qui sont laissées à la libre appréciation des responsables d'EHPAD et selon les situations de chaque établissement.
Dans l'EHPAD Les Campellis, à Champeix, au mois de mars, les visites continueront donc de se faire sur rendez-vous, dans une zone dédiée. Au mois d'avril, Florent Ferragu espère alléger davantage les contraintes et se diriger doucement vers un retour à la normale pour ses résidents. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information