A compter du lundi 3 mai, les déplacements ne sont plus limités à 10 kilomètres du domicile. Une première étape dans le calendrier du déconfinement annoncé par Emmanuel Macron. Pour les amateurs et fans de randonnée du Puy-de-Dôme, c'est un véritable soulagement.
Dès lundi 3 mai, il sera de nouveau possible de se déplacer au-delà d'un rayon de 10 kilomètres. Une excellente nouvelle pour les randonneurs. Tous les week-ends, Anne-Marie Lanvin s’équipe et part à la découverte de l’Auvergne. "J’ai fait un nombre incroyable de balades. J’adore ça. Je pars seule, avec ma famille ou avec mes amis. Notre région est magnifique". Puis elle ajoute : "Ça me manque. J’ai hâte de faire des randonnées plus longues. Ce sera plus agréable. Là, j’ai l’impression de tourner en rond, dans ce cercle de 10 kilomètres. Je fais toujours les mêmes circuits dans le secteur de Gergovie".
Les randonneurs sont unanimes. Ils ont hâte de s'éloigner de chez eux. Marc Veyret soupire : "J’en ai marre. Heureusement que cela prend fin. A chaque fois que je sors, je regarde si je respecte bien les 10 kilomètres. A partir de lundi, je n’aurai plus à me poser la question. C’est la liberté !" conclut-il joyeusement. Un avis partagé par Clothilde Gouttefarde et ses deux enfants âgés de 12 et 16 ans. "Les beaux jours sont là. Nous avons envie de partir toute la journée avec le pique-nique. Nous voulons renouer avec les grandes randonnées. Nous resterons en famille, c’est plus prudent avec le virus. Mais fini les petites boucles … place aux grands espaces". En ce mois de mai, tous ont envie de profiter des paysages, de s’enfoncer dans les forêts, d’apercevoir des animaux et d’admirer le patrimoine culturel.
Randonner au-delà des 10 km? Oui ... mais pas plus de 6 personnes
Du côté des clubs de randonnée aussi c’est le soulagement. "C’est une très bonne nouvelle. On était très limité. Nos 200 adhérents sont répartis sur le territoire. Quand on prévoit une randonnée à Arlanc, par exemple, les gens de Saint-Germain-l’Herm ne peuvent pas venir. Et vice-versa" explique Antoine Rolhion, président d’Amberando. "Nous avons dû nous organiser différemment. Les animateurs ont maillé le territoire avec des balades dans chaque secteur, pour qu’à tour de rôle, tout le monde puisse participer. Une fois à Ambert, une fois à Arlanc, une fois à Job ou encore à Saint-Amand-Roche-Savine…" précise-t-il.
Chaque randonnée permet aux adhérents de se voir et de partager un moment ensemble. Antoine Rolhion se réjouit également du retour de ces moments partagés. "Chaque randonnée, c’est un moment de retrouvaille, d’échange, de rigolade. Nous prenons des nouvelles les uns des autres. Cette convivialité, c’est vraiment une force. De nombreuses personnes sont seules. Les randonnées sont leur unique moment de sortie de la semaine. En ce moment, c’est dur, car certains ne font plus rien. Nous allons enfin nous retrouver !" s’enthousiasme-t-il. Puis il poursuit en ajoutant : "Nous avons toujours été très prudents. Nos adhérents sont bien conscients des risques et jouent le jeu. Quand nous nous rapprochons pour discuter, nous mettons le masque. Nous continuerons de faire attention et ne seront pas plus de six lors d'une randonnée". Ils devront encore attendre le 19 mai, pour voir le couvre-feu repoussé à 21 heures, et faire des randonnées plus longues.