Le festival « Filme ton Sancy » revient pour une 5e édition dans le Puy-de-Dôme, du vendredi 24 au dimanche 26 mai, à Murol. Une nouvelle édition marquée par plusieurs événements. Des films, des animations et des pointures de la montagne seront au programme de ces trois jours.
« Filme ton Sancy » et son chapiteau revient pour une nouvelle édition à Murol, au bord du lac Chambon, dans le Puy-de-Dôme, du 24 au 26 mai. Une cinquième édition sous le signe du Sancy. Et cette édition s’annonce féerique.Voici trois raisons de venir au festival « Filme ton Sancy ».
1. Des films à couper le souffle !
Le festival, c’est surtout et avant tout une histoire de films ! Pendant trois jours, des projections de films de montagne et d’activités de pleine nature, seront diffusés : un hymne à la nature au cœur de nos volcans d’Auvergne. Et ça commence dès le vendredi soir avec deux films à couper le souffle. « Rock Auvergne », de Benjamin Vallet et Robin Bar, raconte l’histoire et la découverte des plus beaux sites d’escalades d’Auvergne.Et « Sancy, la dernière ascension », de Justin Labattu, nous dévoile le massif d’une manière inattendu et comme on ne l’a encore jamais vu. Vous vous baladerez notamment sur le dos d’un aigle royal !
À côté des professionnels, il y aura aussi les films amateurs, tout aussi grandiose. 10 courts-métrage ont été sélectionnés et seront en compétition pour un vote le samedi. Ils vont concourir pour le prix du jury, du scénario et du public.
2. Une réunion de famille autour du Sancy
C’est une ambiance familiale que l’on retrouve au festival « Filme ton Sancy », comme certains ont dû déjà le voir le 15 décembre, lors d’une soirée à la Coopérative de mai à Clermont-Ferrand.Tout le monde est réuni : petits et grands, débutants et confirmés, curieux et passionnés. Film ton Sancy, c’est une histoire de partage avec différentes personnes. Ce sera l’occasion de rencontrer et discuter avec Nathan Paulin, un higliner (slackline dans le vide). Vous vous souvenez sûrement de lui : le 9 décembre 2017, il avait parcouru les 670 mètres qui séparent la Tour Eiffel et le Trocadéro, à Paris, à 70 mètres au-dessus du sol. Au festival « Filme ton Sancy », il sera, cette année, le président du jury.
Sorti de ses montagnes, Antoine Cayrol, célèbre explorateur et guide de haute montagne, sera également à ses côtés. Tout comme Betrand Rouchit (membre du jury du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand), Dominique Lestant (parapentiste et membre du jury du festival Icare) et Cécile Olive (chargée de projet patrimoine mondial de la chaîne des puys-faille de la Limagne).
À côté de ces sportifs de haut niveau et acteurs culturels, toutes les générations sont invitées au Festival.
3. Du sport pour tout le monde !
« Filme ton Sancy », c’est aussi du sport ! Fatbike, biathlon, funcross, quadbike, course d’orientation, slackline, mountainboard, canoë, paddle, tyrolienne, grimpe dans les arbres, etc.Et cette année, même les enfants seront mis à contribution : avec des ateliers light painting, cerf-volant, cirque, et d’autres encore.
Attention, certaines activités et animations sont sur inscription ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme de Murol : 04 73 88 62 62.
L’affiche 2019 du Festival « Filme ton #Sancy » ! Certaines des photos des participants seront exposées à #Murol. N'oubliez pas de réserver votre pass sur https://t.co/dlY46U7dVG @otsancy @Auvergne pic.twitter.com/5WljFWEySk
— Auvergne (@AuvergneMarque) 2 mai 2019
Des concerts seront également prévus dès le vendredi soir avec Thomas Kahn et Rakoon.
Pour ceux qui ne voudraient pas s'arrêter là et faire un weekend total nature, le dimanche 26 un yoga, une marche nordique et le ramassage de déchets autour du lac Chambon seront organisés.
Tout un programme qui devrait ravir les petits et les grands, en plein cœur du massif du Sancy.