Puy-de-Dôme : 30 % des accidents mortels sont liés à l'alcool

Dans le Puy-de-Dôme, le nombre de tués sur les routes diminue, mais les accidents de la route sont en hausse. Jacques Billant, préfet du Puy-de-Dôme, a présenté, jeudi 5 avril, le plan de sécurité routière pour 2018. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 2012 et 2016, on compte 2.520 accidents de la route, dont 169 ayant entraîné la mort. La vitesse ainsi que la consommation d'alcool et de stupéfiants restent les premiers facteurs d'accidents mortels.

Jacques Billant, préfet du Puy-de-Dôme, a présenté le document général d’orientation (DGO), élaboré par chaque département en 2017, pour la période 2018-2022. Il définit les actions à mener, notamment sur la prévention routière, pour réduire le nombre d'accidents de la route. L'objectif national est de passer sous la barre des 2.000 tués d'ici 2020.

Vitesse et alcool : premiers facteurs d'accidents mortels


Dans le Puy-de-Dôme, au premier trimestre 2018 (janvier et mars), 4 personnes sont mortes sur les routes. C'est 60 % de moins qu'au premier trimestre 2017. Seulement, depuis 2013, le nombre d'accidents de la route augmente.

La conduite après usage d'alcool représente 30% des accidents mortels, dans le département. Sur l'A75, dans les sections limitées à 130 km/h, l'augmentation de la vitesse moyenne est de 6km/h. Les accidents sur les axes autoroutiers sont plus mortels qu'avant, avec une augmentation de 5% des décès et 10 % de blessés hospitalisés. 

Le département enregistre un taux d'accidents en hausse chez les deux-roues. Bien que les motards ne constituent que 2% du trafic routier, dans le Puy-de-Dôme, ils représentent 18% des tués et sont responsables de leur accident dans 50% des cas. 


Trois actions principales pour 2018


Le document général d’orientation (DGO) prévoit trois actions phares pour 2018.

1/ Le plan départemental de sécurité routière (PDASR) favorisera les actions en entreprise pour sensibiliser les employeurs et les salariés aux accidents de la route, principalement ceux qui sont souvent en déplacement dans le cadre de leur travail.

2/ La coordination sécurité routière organise une action Seniors le 26 avril, à Clermont-Ferrand, pour parler des dangers des accidents avec les piétons en agglomération.

3/ Le Service transport et prévention du risque routier organise, le 2 juin 2018 sur le circuit d’Issoire, la manifestation « Vulcanix ». Les motards seront sensibilisés à la maîtrise de leur moto et au choix des bons équipements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information