C'est le début du procès de l'accident de Mozac (Puy-de-Dôme) au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. C'était en janvier 2019, une mère et sa fille avaient été tuées sur la route de Riom. Le conducteur de l'autre véhicule a été condamné à 5 ans de prison, dont 4 ans ferme.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, la famille des victimes était confrontée ce lundi 9 novembre à l'homme qui a tué Patricia, 47 ans, et sa fille Marina, 17 ans, lors d’un accident de voiture à Mozac (Puy-de-Dôme). L’accident s’était produit en janvier 2019. « Je n'en ai pas dormi de la nuit, parce que voir un voyou qui a tué 2 personnes, je ne savais pas comment ça allait se passer », affirme Elisabeth Jamot, soeur jumelle d'une des victimes.
Le prévenu dit ne se souvenir de rien
Sur le banc des prévenus, le conducteur a gardé pendant 2 heures le regard fixe, plongé dans le vide, comme absent. Les bras croisés, il écoute, abasourdi, la sœur jumelle de la victime et sa nièce. Interrogé à la barre, il dit ne se souvenir de rien.
" On s'y était préparés, on n'est pas surpris. On savait qu'il allait faire ça et il l'a fait. Certaines fois, on aurait envie de bondir et de dire "non", mais on ne peut rien faire et c'est comme ça", explique Mélissa Jamot, nièce d'une des victimes.
L'homme était alcoolisé
Pourtant, la procureure raconte en détail cet après-midi du 19 janvier 2019. Le conducteur, âgé de 22 ans au moment des faits, commence à boire à 13h30. Il est dans un bar avec des collègues. Rapidement, il devient agressif, verbalement et physiquement. A 17h15, il veut prendre sa voiture. Un de ses amis tente de l'en empêcher mais lui rend ses clés après quelques minutes.
" Ce que je regrette, c'est que ceux qui l'entouraient ce jour-là n'aient pas pris les mesures nécessaires. Ils avaient conscience de l'état de faiblesse dans lequel il était et des risques qu'il pouvait présenter pour les autres usagers de la route ", déplore Maître Khanifar, avocat des parties civiles.
5 ans de prison dont 4 ans ferme
A 17h30, le prévenu prend la route, avec 1,92 gramme d'alcool par litre de sang, soit 4 fois la limite autorisée sur la route. Il roule à près de 120 km/h et commet pas moins de 7 infractions au code de la route. La collision est d'une rare violence Les deux femmes sont tuées, lui est légèrement blessé. Il est aujourd'hui condamné à 5 ans de prison dont 4 ans ferme, assortis d'injonction de soins.