La préfecture du Vaucluse a ordonné la fermeture d'une casse sauvage installée à Thor, ce mercredi 20 novembre, Depuis plusieurs années, elle ne respectait pas les critères de protection de l'environnement.
Mercredi 20 novembre, les services de l’Etat ont organisé la fermeture et l’évacuation d’une casse automobile installée de manière illégale sur la commune de Thor.
À l’intérieur du site implanté depuis plusieurs années, les véhicules entassés n’étaient pas déclarés.
De graves atteintes à l’environnement
De plus, l'activité portait de “graves atteintes à l’environnement”, indique un communiqué publié ce vendredi par la préfecture du Vaucluse.
“À l’issue de plusieurs visites et inspections sur les sites réalisés par les services de l’Etat, un arrêté préfectoral a mis en demeure l’exploitant de régulariser sa situation et de faire cesser les atteintes à l’environnement”, ajoute le document.
Chose que le propriétaire de la casse n’a pas effectuée. La préfecture lui a alors infligé une amende avant d’ordonner la fermeture du site et l'évacuation de tous les véhicules présents.
Voitures et pièces détachées
L’opération a mobilisé la gendarmerie du Vaucluse, la police municipale et les équipes de l’unité interdépartementale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
Elle a permis d’enlever les quarante véhicules entreposés ainsi que de nombreuses pièces détachées, relavant par la même occasion sept infractions supplémentaires.
À lire aussi : on vous explique le "mouse jacking", cette nouvelle technique de vol de voiture sans clé, ni effraction
Le préfet de Vaucluse “rappelle son engagement dans la lutte contre les atteintes à l’environnement dans le département”, conclut le communiqué. Il souligne l’action menée par la DREAL depuis plusieurs années dans la lutte contre infractions de ce genre.