Entre le 1er juin et le 31 juillet, le nombre de chats abandonnés est grimpé en flèche dans le Puy-de-Dôme. Les refuges d'animaux tentent de conserver la tête hors de l'eau, avec des chatons difficiles à gérer et des chiens parfois envahissants.
Chiens et chats sont les meilleurs compagnons de l'Homme, jusqu'à ce que les vacances arrivent. Depuis début juin, les abandons d'animaux domestiques ont augmenté, et les centres d'accueil se trouvent souvent proches de la surpopulation. Le refuge de l'association de protection des animaux (APA) du Puy-de-Dôme, basé à Gerzat, recueille un nombre croissant d'animaux. L'accueil de chiens n'a pas sensiblement augmenté, mais le nombre de chats explose : 268 félins ont été abandonnés en juin et juillet, contre "seulement" 142 sur avril et mai.
"On commence à avoir très peur de saturer avec les chats, confie Marine le Metec, soigneuse au refuge, d'autant plus qu'ils sont un peu plus compliqués à gérer, surtout les plus jeunes." Plus petits, plus discrets, plus fragiles, les chatons demandent une attention particulière de la part des soigneurs et du vétérinaire.
Par ailleurs, rares sont les propriétaires à assumer d'abandonner leur boule de poil pour cause de départ en vacances. "Le nombre de chats abandonnés dans la nature ou à la fourrière a presque triplé à l'approche de l'été, constate la soigneuse, et quand certains viennent abandonner leur animal chez nous dans le respect de la procédure, ils trouvent plein de justifications : divorce, déménagement, changement d'emplois, etc, mais parfois, ce n'est que pour éviter de dire qu'ils le laissent derrière eux pour partir en vacances."
Les abandons sauvages posent aussi problème car la prise en charge à un coût, et les maîtres doivent assumer une partie des frais. À l'APA, il faut compter environ 80€, nécessaires pour assurer le fonctionnement du refuge. Les dépôts en fourrière sont bien plus coûteux, mais les propriétaires font souvent le nécessaire pour éviter de les payer.
"Pour le moment, même s'il est en baisse pendant l'été, le nombre d'adoptions nous permet à peu près de réguler notre population", estime Marine le Metec. Mais l'association exhorte les propriétaires à assumer leurs responsabilités. Les détenteurs de chiens peuvent les déposer en pension, ou mieux, les emmener avec eux en vacances. Pour les félins par contre, ces solutions sont déconseillées. "Les chats sont très territoriaux, ils ont besoin de connaître leurs environs, donc la pension n'est pas forcément le plus agréable pour eux, et les emmener en vacances comporte un très grande risque de les perdre", prévient la soigneuse. Le mieux reste de laisser minet à son domicile, pour ne pas le dépayser, et demander à un proche de passer au moins une fois par jour, pour lui apporter compagnie, nourriture et surtout, de l'eau fraîche, indispensable en période de canicule.