Puy-de-Dôme : l’aire des gens du voyage de Brassac-les-Mines envahie par les rats

Des rats ont envahi l'aire des gens du voyage située à Brassac-les-Mines, les rongeurs dégradent les véhicules. / © Pascal Franco / France 3 Auvergne
Des rats ont envahi l'aire des gens du voyage située à Brassac-les-Mines, les rongeurs dégradent les véhicules. / © Pascal Franco / France 3 Auvergne

Les gens du voyage installés sur l’aire d’accueil de Brassac-les-Mines dans le Puy-de-Dôme sont excédés : l’endroit est envahi par les rats qui dégradent tout, même leurs véhicules. 

Par Virginie Cooke

C’est un fléau qui fait de sacrés dégâts. Des rats ont envahi l’aire de gens du voyage située à Brassac-les-Mines dans le Puy-de-Dôme. Les rongeurs dégradent les véhicules, ils font leurs nids sous les capots.

« Au début, ils ont fait des nids. On peut constater qu’il y a des crottes de rats de partout », raconte Jesson Beaudier en montrant le capot soulevé de sa voiture. « Ils ont mangé les tuyaux de la direction et le fil du chauffage ».

Les rongeurs se seraient installés là il y a quelques mois, ils viennent probablement des rives de l’Allier, toute proche. Les 7 familles qui vivent sur cette aire sont excédées.

« Les rats sont arrivés l’année dernière, ils se sont installés là et ils ne sont pas repartis. Depuis 8 mois, on est minés de rats. Ce n’est pas une cinquantaine ou une centaine de rats, mais des milliers ! », explique Jesson Beaudier.

La communauté d’agglomération du pays d’Issoire qui gère l’aire d’accueil prend l’affaire très au sérieux.

« Nous avons repris ce site au 1er janvier.  Ils nous en ont parlé, nous ne les délaissons pas. Ce n’est pas nous qui faisons la dératisation, c’est une entreprise, on les prévient et ils viennent quand ils peuvent parce qu’ils sont très demandés depuis quelque temps », justifie Brigitte Pailloncy qui est déléguée aux gens du voyage à la communauté d’agglomération du Pays d’Issoire.

Ce ne serait pas le seul endroit envahi par les rats, une prolifération de rongeurs a été constatée à de nombreux autres endroits depuis plusieurs mois.

Brassac-les-Mines : l'aire des gens du voyage envahie par les rats
L'aire des gens du voyage de Brassac-les-Mines dans le Puy-de-Dôme est infestée par les rats. Intervenants : Jesson Beaudier, Brigitte Pailloncy (déléguée aux gens du voyage à la communauté d'agglomération du Pays d'Issoire).  - Pascal Franco et Pascale Félix. Montage d'Alexis Cretin.

 

Sur le même sujet

Portrait de Jules futur journaliste sportif

Les + Lus