Alain Rey, célèbre linguiste et figure du dictionnaire « Le Robert », originaire de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), est mort dans la nuit du 27 au 28 octobre à l’âge de 92 ans. Sa ville natale pleure aujourd’hui un « grand défenseur de la langue française ».
Alain Rey, célèbre linguiste, lexicographe et figure tutélaire du dictionnaire "Le Robert", est mort à Paris dans la nuit du 27 au 28 octobre à l'âge de 92 ans, ont annoncé son épouse et les éditions Le Robert. Il était originaire de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), où une bibliothèque porte déjà son nom. « C’est quelqu’un qu’on estimait beaucoup, un grand homme de lettres. C’est quelqu’un que j’avais vraiment plaisir à écouter et un grand défenseur de la langue française. Je devais prochainement l’inviter pour l’inauguration de la nouvelle médiathèque de Pont-du-Château, qui portera également son nom », a réagi Patrick Perrin, maire (SE) de Pont-du-Château.
Un pilier du dictionnaire "Le Robert"
Jeune diplômé en littérature, Alain Rey avait animé l'équipe créée en 1951 par l'avocat algérois Paul Robert pour élaborer un nouveau dictionnaire "alphabétique et analogique" de la langue française, qui allait donner naissance en 1964 au "Grand Robert" en six volumes, puis en 1967 au Petit Robert, avant d'autres déclinaisons (Micro-Robert, noms propres...). Le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi (PS) lui a rendu hommage sur Twitter : « Très triste à l'annonce du décès d'Alain Rey, enfant de Pont du Château, dont la bibliothèque porte son nom, si élégant et drôle dans sa manière de partager une érudition au service de l'amour du français. Ses bons mots lui survivent. »Très triste à l'annonce du décès d'Alain Rey, enfant de Pont du Château, dont la bibliothèque porte son nom, si élégant et drôle dans sa manière de partager une érudition au service de l'amour du français. Ses bons mots lui survivent. pic.twitter.com/dlhRuz3X8f
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) October 28, 2020