L'été est terminé, mais les touristes affluent toujours au lac Chambon et au château de Murol, dans le Puy-de-Dôme. Ces visiteurs se disent attirés par le riche patrimoine naturel et historique dont dispose l'ex-région, un tourisme qui peut donc très bien se pratiquer à l'automne.
Entre les murs du château de Murol, dans le Sancy (Puy-de-Dôme) une guide costumée s’affaire pour offrir aux visiteurs un retour en arrière de près de 600 ans.
Venue découvrir l'Auvergne du passé mais surtout celle d'aujourd'hui, une famille parisienne semble conquise. « Il y a un mélange de nature, de bonne cuisine, d’histoire, » confie Paolo Restagno. Sa compagne considère que l’Auvergne est « une région magnifique de France ». « Je comprends la fierté auvergnate. Je voulais que mes enfants connaissent aussi cette région, » explique-t-elle.
Une région agréable
Avec ses reconstitutions historiques et son spectacle de chevalerie, l’impressionnant château de Murol voit les touristes défiler tout au long de l'année.
Mais à la découverte de l'histoire, d'autres préfèrent les paisibles paysages et la sérénité du Lac Chambon, situé en bordure de la petite commune montagnarde. Les Denis, arrivés d’Alsace, sont venus s'offrir une balade près du plan d’eau auvergnat. « Le calme, la verdure, le patrimoine historique… C’est un mélange de plein de choses. C’est une région agréable, » constate Laurent, le père.
Si la saison estivale est bel et bien terminée, l'Auvergne ne perd pas ses visiteurs venus l'admirer.
►Notre reportage à Murol et à Chambon-sur-le-Lac (Puy-de-Dôme)