L'un des deux scanners mobiles de la douane effectue des contrôles sur l'A75 (Puy-de-Dôme). Un outil précieux pour les services de douanes qui permet un gain de temps considérable. Le camion peut contrôler jusqu'à 12 camions par heure.
Vous l'avez sûrement aperçu si vous utilisez l'A75 la semaine du 15 juillet. Le camion scanner de la douane fait son retour sur l'autoroute depuis dimanche 14 juillet. Le dispositif à plus d'un million d'euros permet d'analyser en près d'une heure une douzaine de camions. Temps moyen d'un contrôle, environ 3 minutes. Il en existe 4 en France. Deux d'entre eux sont mobiles, tandis que 2 autres sont fixes. Ces derniers sont installés aux ports de Marseille et du Havre.
En Auvergne il est notamment utilisé pour découvrir toutes sortes de marchandises illégales, entre autres cigarettes et produits stupéfiants. La technologie du scanner permet une analyse poussée facilitant le travail de la douane. " Le scanner permet de découvrir relativement facilement grâce à l'image radio tout ce qui peut être aménagé, des sols qui contiendraientt des marchandises de fraude, des fausses parois, pas forcément visibles lors de contrôles à l'œil nu" avance Alain Damase commandant de la brigade des douanes de Clermont-Ferrand.
19 tonnes de cigarettes et 7 tonnes de stupéfiants interceptés en France en 2018
La méthode de fonctionnement du camion scanner est simple. Le véhicule intercepté sur l'autoroute par les douanes, stationne à côté du camion scanner, puis un bras mécanique, entoure le véhicule et le contrôle débute. Un périmètre de sécurité doit par ailleurs être respecté à cause des rayons X émis. Les radiations sont d'environ 0.003mSv/scan. Pour avoir un ordre d'idée, la dose annuelle moyenne due à la radioactivité naturelle est de 4.5 mSv. Les 4 camions en France sont par ailleurs régulièrement analysés par l'Agence de Sûreté Nucléaire.Le camion scanner a permis de débusquer près de 19 tonnes de cigarettes ainsi que 7 tonnes de produits stupéfiants en France l'an dernier. Six clandestins ont aussi été découverts. L'appareil a toutefois ses limites. Grâce à des applications mobiles, les automobilistes peuvent indiquer en temps réel la localisation du camion de contrôle. Une faille reconnue par les douaniers, : " On sait que les moyens techniques permettent aux automobilistes d'être informés de tous les contrôles, policiers, gendarmes, douaniers. On joue avec, mais les résultats de 2018 nous montrent que l'utilité du scanner mobile est évidente" témoigne Jean-Pierre Chappuis Adjoint au directeur des douanes de Clermont-Ferrand.