Le centre d’activités de pleine nature de Pessade (Puy-de-Dôme) n’ouvrira pas cet hiver. La décision de fermeture a été prise par la Communauté de communes Mond’Arverne lors de son dernier conseil communautaire.
Situé à seulement 30 minutes de Clermont-Ferrand, à 1 100m d’altitude entre le Massif du Sancy et la Chaine des Puys, le centre « Pessade Pleine Nature » propose l’hiver des activités de ski de fond, raquettes ou balade en chiens de traîneau et se mue en parc de loisirs et d’activités sportives l’été. La décision de fermeture de la station, située dans la commune de Saulzet-le-Froid a été actée, jeudi 26 septembre, lors du dernier conseil communautaire de la Communauté Mond’Arverne.
Cette décision fait suite à la demande de la commune de Saulzet-le-Froid de quitter la communauté de communes de Mond’Arverne pour rejoindre la Communauté de communes Dômes-Sancy-Artense. « Dans le cadre des discussions sur l’adhésion de la commune de Sauzet-le-Froid à notre Communauté, nous nous sommes rencontrés fin août avec le Président de Mond’Arverne Communauté" raconte Alain Mercier, Maire de Nébouzat et Président de la CC de Dômes- Sancy-Artense. Lors de cet échange, le Président de Mond’Arverne Communauté Pascal Pigot, lui aurait confié : « Que Saulzet-le-Froid reste ou pas, nous de toutes façons on a décidé de ne pas rouvrir le centre pour l’hiver 2019-2020. Les raisons qu’il m’a évoquées, c’est le déficit de ce centre et qu’il ne voulait plus continuer ».
Face au déchaînement de réactions d’incompréhension devant cette annonce, le Président de Mond’Arverne communauté a réagi sur le facebook du Club Nordique Aydat Pessade « Ainsi Mond’Arverne perd sa compétence territoriale au profit de Dome Sancy Artense qui ne souhaite pas exploiter le site de Pessade, malgré les propositions d’accompagnement de cette transition faite par Mond’Arverne. Au 01/01/2020 la Commune de Saulzet le Froid retrouve cette compétence et pourra l’exercer si elle le souhaite » précise le Président Pascal Pigot. Avant d'ajouter « Mond'Arverne a toujours affirmé être prête à consentir quelques facilités au niveau de la location du bâtiment en cas de reprise d’activité par une des 2 collectivités » .
« On ne peut pas intervenir dans la décision de Saulzet-le-froid de quitter la Communauté de communes, ce qui soulève question, c’est comment peut-on fermer un site dans lequel on a investi quasiment 700 mille euros de fonds publics depuis son ouverture » s’interrogent certains administres de la commune d’Aydat. La Communauté de communes de Dômes-Sancy Artense « n’a pas aujourd’hui le recul pour prendre en main cette structure, sachant que la décision est pour le fin de l’année » estiment-ils.
Le site, déficitaire, lance un appel à tout candidat à la reprise.