Puy-de-Dôme : un collectif s’insurge contre la fermeture du centre d’activités de Pessade

Le centre de Pessade Pleine Nature, la station de ski la plus proche de l’agglomération clermontoise, n'ouvrira pas cet hiver. / © France3 Auvergne
Le centre de Pessade Pleine Nature, la station de ski la plus proche de l’agglomération clermontoise, n'ouvrira pas cet hiver. / © France3 Auvergne

Depuis le 30 septembre, le centre d’activités de Pessade, dans le Puy-de-Dôme, a fermé ses portes à cause d’une réorganisation intercommunale. Un collectif de prestataires s’est créé afin de dénoncer cette fermeture.
 

Par Catherine Lopes

Situé à 30 minutes de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, le domaine nordique de Pessade sera fermé cet hiver. La raison est à trouver dans un problème administratif. En effet, la commune de Saulzet-le-Froid, où se trouve le site de Pessade, change de communauté de communes le 1er janvier prochain. Elle passera de Mond’Arverne à celle de Dôme-Sancy-Artense. Or cette dernière ne veut pas reprendre la gestion du site, régulièrement en déficit. Un collectif de prestataires vient de se créer et s’insurge contre cette fermeture.

La fermeture est incompréhensible

Didier Pradon, membre du collectif, explique : « Nous sommes une dizaine de prestataires de services qui intervenons toute l’année à Pessade, en dehors de la période hivernale. Par exemple, nous proposons des balades en calèche, du quad bike, du biathlon, de la marche nordique. La fermeture de Pessade est incompréhensible. Il y a de lourdes conséquences économiques et une perte de chiffre d’affaires pour beaucoup. Même les chambres d’hôtes et les gîtes des environs sont touchés ». Ce collectif a envoyé aux élus un cahier de doléances et a également lancé une pétition en ligne mi-octobre.

Une après-midi de mobilisation prévue

Elle a recueilli près de 2 300 signatures à ce jour. Dans le texte qui accompagne la pétition, on peut lire : « Depuis 2012, ce sont plus de deux millions d’euros d'argent public (donc votre argent) qui ont été investis pour moderniser le centre de Pessade et ainsi transformer le domaine nordique en un centre de pleine nature ouvert toute l'année, et les résultats sont là. La fréquentation du site ne cesse d'augmenter. Les activités d'été proposées telles que l’Acrofun, la location de VTT, de Funcross, de Quadbikes, le Biathlon loisirs, la Cani-Marche, les balades en calèche et bien d’autres encore… sont devenues rentables. Certes la neige n'est pas toujours présente à Pessade, mais, en continuant à développer des activités 4 saisons et en poursuivant l'adaptation de la structure de gestion aux aléas météo, le site pourrait progressivement se rapprocher d'une rentabilité également en hiver. Petits et grands, depuis plusieurs générations, profitent, été comme hiver, de ce site exceptionnel. Chacun en garde des souvenirs de jeux, de détente, de sport, de sensations, de partage, de convivialité... Pessade appartient à chacun d'entre nous: on ne doit pas le laisser partir ! »
Une après-midi de mobilisation est aussi prévue le dimanche 3 novembre. Une multitude d’activités gratuites seront proposées par le collectif à ceux qui viendront manifester leur mécontentement face à la fermeture du site.
 

 

Sur le même sujet

Chorale de Roanne/ASVEL : 69-73

Les + Lus