Samedi 19 décembre, dans la commune de Mazoires dans le Puy-de-Dôme, une campagne de tests COVID 19 a démarré. Son maire s’est battu pour accueillir un centre de dépistage dans ce village de moins de 100 habitants.
Depuis 9 heures ce samedi 19 décembre, un centre de dépistage au COVID 19 accueille le public à Mazoires, dans le Puy-de-Dôme. Il s’agit d’un des 2 600 sites mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Mazoires est même la plus petite des communes de la région à proposer ces tests. Son maire s’est battu pour mettre en place ce dispositif dans un village qui ne compte que 98 habitants. Frédéric Chabrillat est l’édile (SE) de Mazoires. Il raconte : « Madame Dubessy, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes nous avait demandé si des communes étaient candidates pour accueillir des centres de tests. J’avais répondu oui. On m’avait dit que c’était bon mais je n’avais pas de nouvelles. Ils ne savaient pas trop quoi me dire. J’ai indiqué que j’avais déjà tous les professionnels de santé et tous les bénévoles. Donc un quart d’heure après on me rappelait pour me dire que l’on était la plus petite commune de la région à proposer les tests ».
Des professionnels de santé mobilisés
Le maire a fait appel à des professionnels de santé à Mazoires : « On a mobilisé des professionnels de santé qui habitent sur la commune. Il y a deux infirmières et une technicienne de laboratoire ». A 11 heures, ce samedi matin, quelques tests avaient déjà été pratiqués. « On en est à 9 tests depuis ce matin. Ce sont des tests antigéniques nasopharyngés » confie le maire qui n’a pas le droit de communiquer sur le nombre de tests positifs.
Quelque chose à faire pour soi mais surtout pour les autres
S’il s’est battu pour accueillir ce centre de dépistage, c’est parce qu’il pense que cela permet de lutter contre la progression de l’épidémie : « Je pense que c’est une bonne chose pour les habitants de la commune. Ils veulent savoir où ils en sont de cette crise sanitaire. Personnellement je pense que c’est quelque chose à faire pour soi mais surtout pour les autres ». En effet, à Mazoires, le virus a continué de circuler. « La commune a été épargnée par la première vague. Pour la deuxième, on a été touchés, avec 7 cas recensés dont un grave » explique Frédéric Chabrillat. Il poursuit : « Il y a du monde qui circule dans nos petites communes. Il y a du passage. Les habitants vont aussi en ville. C’est bien de savoir si on est positif »
Des profils plutôt jeunes
Le centre de tests va fonctionner jusqu’à 16h30 puis recommence le lendemain dès 9 heures. Un service qui semble être bien accueilli. L’élu indique : « Les gens sont assez contents de ce dispositif. Certains m’ont remercié. Les personnes qui viennent se faire dépister sont plutôt des jeunes. Elles sont asymptomatiques ». Avec la campagne « Se tester avant Noël pour protéger sa famille et ses proches », les 8 millions d’habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à se faire dépister, entre le 16 et le 23 décembre. Tous les détails de l'opération sont sur le site de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui propose une carte interactive régulièrement mise à jour.