Dans le Puy-de-Dôme, vendredi 26 octobre les gendarmes de l'EDSR 63 procèderont à des contrôles de vitesse et de distance de sécurité. La période de Toussaint est généralement accidentogène.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 26 octobre, les gendarmes de l'Escadron Départemental de la Sécurité Routière sont mobilisés sur les autoroutes A71 et A75.
Ils effectueront des contrôles de vitesse et de distance de sécurité de 14 heures à minuit. Le capitaine Frédéric Hardouin, commandant en second de l'ESDR explique : "Nous avons choisi cette date car c'est une période sensible. Avec les vacances scolaires, et ce week-end de chassé-croisé, le flux de circulation est plus important. Nous sommes à l'approche du week-end de la Toussaint. Les conditions climatiques sont changeantes, avec une baisse des températures et du mauvais temps qui sont annoncés. Tout cela constitue des facteurs à risque".
Pour procéder aux contrôles de vitesse, effectués en simultané dans les deux sens de circulation, des équipements embarqués et de terrain seront déployés. Il n'y aura pas d'interception d'automobilistes en infraction car il s'agit de radars automatiques : les conducteurs recevront l'amende chez eux. Rappelons que la vitesse est limitée à 130 km heure sur l'autoroute, avec des portions à 110 voire 90 km heure aux virages de Coudes et 70 km heure sur une portion en travaux vers le Zénith.
 

Les distances de sécurité contrôlées



En marge de la vitesse, les gendarmes de l'ESDR seront aussi vigilants quant au respect des distances de sécurité. Le capitaine Frédéric Hardouin poursuit : "La bonne distance de sécurité entre 2 véhicules est d'un temps de 2 secondes. Plus la vitesse est élevée, plus cette distance est longue. Pour se repérer, il faut laisser 2 lignes blanches à droite, vers la bande d'arrêt d'urgence".
Les automobilistes en infraction seront arrêtés, contrôlés et verbalisés.
Le capitaine Frédéric Hardouin conclut : "Il s'agit avant tout d'une opération de prévention et de sensibilisation. L'idée n'est pas de piéger le gens mais de rappeler la règle".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information