A Combronde, dans le Puy-de-Dôme, Coraline Tabart a trouvé une utilisation originale pour les capsules de café après utilisation : elle les détourne pour créer des objets déco ou des bijoux.
Depuis quelques années, les capsules sont devenues l'un des principaux moyens de consommer le café. Une fois utilisées, certains les jettent, certains les envoient au recyclage, mais d'autres ont des idées bien plus créatives. C'est le cas de Coraline Tabart. Cette habitante de Combronde (Puy-de-Dôme) a choisi de travailler ce matériau insolite pour créer des bijoux.
Depuis un peu plus de deux ans, elle sculpte ces petits cylindres pour créer des boucles d'oreilles, des pendentifs ou encore des bagues. L'idée est venue de l'école où sont scolarisés ses enfants : "on leur a demandé de faire des créations avec des capsules ... Je me suis dit pourquoi ne pas essayer aussi !"
"Je trouve que c'est un matériau qui est joli ! Il existe plein de couleurs et de nombreux motifs différents, je trouve ça dommage de le mettre à la poubelle alors que ça peut faire des objets sympas. En plus c'est facile à travailler car c'est de l'aluminium. Ça se découpe bien avec des outils simples."
Pour trouver la matière première, Coraline peut compter sur son entourage qui conserve pour elle les plus jolies. "Le plus long, c'est de les vider ! Ensuite, je les écrase ou je les découpe avec des ciseaux. Je les travaille avec des pinces, mais je ne les peins pas, je garde la couleur d'origine. Du coup, je recherche les éditions limitées et les motifs rares !"
Aujourd'hui, Coraline vend principalement ses créations par le bouche-à-oreille et un peu sur internet. "Le plus dur", nous dit-elle, "c'est de trouver de nouvelles idées !"