Depuis l'annonce de la fermeture d'une classe, l'école primaire des Martres-sur-Morge (Puy-de-Dôme) est bloquée et occupée par des parents d'élèves jeudi 31 janvier. Des bottes de paille empêchent l'ouverture des portes.
L'école des Martres-sur-Morge (Puy-de-Dôme) est bloquée par plusieurs dizaines d'adultes, et quelques enfants qui font l'apprentissage de la "manifestation" sur le terrain. L'origine de cette brusque montée de colère : l'annonce de la fermeture d'une classe à la prochaine rentrée. L'école compte actuellement 5 classes pour 111 élèves. A la prochaine rentrée, une trentaine d'élèves de CM2 partiront au collège, ce qui conduit mécaniquement à une fermeture de classe.
"Il nous manque 7 enfants" précise une maman en colère. "On se dirige vers un taux de 33 élèves par classe, c'est beaucoup trop. Il fallait faire quelque chose de fort !"
Pour Alexandra Audebert, représentante des parents d'élèves : "c'est le seul moyen de pression qu'on a trouvé. On prépare aussi d'autres actions fortes dans le village."
Une première réunion avec les élus et l'Inspection d'Académie a été organisée. Un comité technique doit avoir lieu mercredi 6 février, et une commission départementale le lendemain pour confirmer ou non la fermeture de cette classe. Pour les prochaines années, les parents d'élèves affirment que les effectifs pourraient prochainement grandir avec l'arrivée de nouveaux habitants dans une trentaine de nouvelles constructions sur la commune. Selon nos informations, si la fermeture était confirmée, ré-ouvrir une nouvelle classe par la suite pourrait prendre du temps et serait beaucoup plus compliquée.
En attendant les réunions officielles de la semaine prochaine, l'école devrait rester bloquée également vendredi 1er février. Les parents grévistes ont proposé des solutions de garde de façon solidaire. Les enseignantes pourraient également rejoindre le mouvement de grève du 5 février.