En Auvergne, il y a eu du monde sur les routes ce samedi 5 août. La journée était classée noire dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. Un moment pénible pour les vacanciers, surtout quand les pépins mécaniques s'ajoutent aux embouteillages.
Les plus courageux avaient anticipé leur départ. Mais les premiers bouchons arrivent dès le milieu de matinée. Malgré ces prémices d'une journée difficile, beaucoup gardent le sourire.
Ce samedi noir promet pourtant de mettre les nerfs à l'épreuve, et la mécanique aussi. Alain Borsier enchaine les remorquages sur l'A71 dans le secteur entre Riom et Combronde.
Intervenant : Alain Borsier, garagiste - dépanneur sur autoroute
•
©France 3 Auvegne
Il a 30 minutes maximum pour se rendre sur les lieux, question de sécurité. Son arrivée est souvent vécue comme une délivrance après les frayeurs de la route.
"Le premier réflexe si vous êtes en panne sur l'autoroute, c'est de sortir du véhicule et se mettre à l'abri derrière la barrière, mettre son gilet bien sûr et après téléphoner", explique Alain Borsier, garagiste - dépanneur sur autoroute.
Pas question de trainer, il faut ramener tout le monde au garage au plus vite pour se tenir prêt à repartir au cas où.
Ce week-end, ce dépanneur prévoit une quinzaine d'interventions, autant que pour une semaine normale avec chaque fois son lot de désagrément pour les victimes d'infortunes.