A Saint-Saturnin, dans le Puy-de-Dôme, un octogénaire disparu depuis la veille a été retrouvé ce mardi 23 juin aux alentours de 13h30. Ce sont les chiens de l’équipe cynophile des pompiers qui l'ont retrouvé. Un important dispositif de gendarmerie avait été déployé.
A Saint-Saturnin, dans le Puy-de-Dôme, un octogénaire disparu a été retrouvé en vie ce mardi 23 juin vers 13h30. Parti se promener la veille, il n’était pas rentré chez lui et un proche avait signalé sa disparition. Le chef d’escadron Marie Perrier de la compagnie de gendarmerie de Clermont-Ferrand raconte : « Nous avons engagé des moyens dès la fin de journée, lundi, car la nuit arrivait rapidement. Trois équipes de nuit ont été mobilisées pour des premières recherches dans le secteur de son domicile. Une dizaine d’hommes ont mené des recherches, avec le renfort d’une équipe cynophile de Saint-Flour, dans le Cantal. Ces recherches ont été infructueuses ». Les recherches ont finalement repris mardi 23 juin à 7h30.
Un hélicoptère mobilisé
Le chef d’escadron Marie Perrier, qui a dirigé les opérations, poursuit : « Un hélicoptère en provenance d’Egletons en Corrèze est venu en renfort mardi dès 9 heures. Une dizaine d’hommes de la compagnie de gendarmerie de Clermont-Ferrand étaient toujours mobilisés. Dans la matinée, nous avons fait appel aux chiens questeurs du SDIS. L’homme a été retrouvé vers 13h30 ». L’homme de 82 ans était vraisemblablement tombé dans un fossé.
Transporté au CHU de Clermont-Ferrand
Il a été transporté en urgence relative au CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand. Au total, 13 pompiers ont été engagés pour porter secours à l’octogénaire, issus des équipes du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) et de l’équipe cynophile. Ces derniers sont très fiers de leurs chiens : « On dit souvent que les chiens questeurs des pompiers ne servent à rien, mais c’est faux. Ils ont bien travaillé », se félicitent les pompiers.