Puy-de-Dôme : le jour de chasse est arrivé

Le 8 septembre à Chassagne (Puy-de-Dôme) les premiers chasseurs de la saison partent en repérage avec leurs chiens, et sans fusil. / © C. Genet/France 3 Auvergne
Le 8 septembre à Chassagne (Puy-de-Dôme) les premiers chasseurs de la saison partent en repérage avec leurs chiens, et sans fusil. / © C. Genet/France 3 Auvergne

La saison de chasse est ouverte. Dimanche 8 septembre, dans le Puy-de-Dôme, les chasseurs sont à nouveau à l’affût. Les prélèvements autorisés concernent les sangliers, mouflons, chamois et chevreuils.
 

Par BC

A Chassagne, village du sud du département du Puy-de-Dôme, le jour de chasse est arrivé. Dimanche 8 septembre, la société de chasse communale est au complet pour ouvrir la nouvelle saison.

Les premiers chasseurs sont partis sur les chemins…sans fusil, avec leurs chiens en laisse. Selon la tradition, cela s’appelle "faire le pied." Dans un premier temps, il s’agit pour eux de chercher les traces de sangliers.

Les chasseurs ont repéré des femelles avec leurs petits marcassins. Pour les laisser grandir, ils épargneront ce groupe. La société de chasse communale a une autorisation de prélèvement de cinq sangliers adultes.

A midi, munis cette fois de leurs fusils, la partie de chasse pourra commencer. Les participants auront à l'esprit de respecter "un équilibre agro-sylvo-cynégénétique" entre les agriculteurs, les forestiers et les chasseurs.

Dans le Puy-de-Dôme, on compte plus de 12 600 chasseurs. Pour réguler les populations, les prélèvements pour la nouvelle saison concernent plusieurs espèces : sangliers, mouflons, chamois et chevreuils.

La saison ouvre dimanche 8 septembre, puis les jours de chasse à partir du lever du jour. Elle se clôturera le 29 février 2020.
Les dates varient selon les espèces. Pour le grand ou petit gibier, les oiseaux sédentaires ou de passage, le détail de l'arrêté préfectoral est ici




 

Sur le même sujet

Les + Lus