Depuis 2005, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme offre un livre à chaque nouveau-né ou bébé adopté. En 2018, c’est l’album de Michaël Crosa « Petit volcan » qui a été sélectionné.
« Quelle émotion cet été dans la verte montagne ! Le mouton, l’aigle, la fouine, le renard, le sanglier, tombent ébahis devant une chose qui n’existait pas il y a quelques mois… » Voici l’histoire que les parents du Puy-de-Dôme pourront conter à leurs bébés. « Petit volcan », ouvrage de Michaël Crosa, sera, en effet, offert à tous les nouveau-nés et enfants adoptés du département. Une initiative du Conseil départemental qui vise à sensibiliser dès le plus jeune âge aux bienfaits de la lecture.Pour la 14ème année, l’opération « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés » va donc permettre d’accompagner culturellement un heureux évènement. Depuis sa création, ce dispositif a permis de sensibiliser plus de 90.000 bébés dans le Puy-de-Dôme. Outre la promotion de la littérature jeunesse, cette initiative s’est fixée pour objectif de réduire les inégalités en matière d’accès aux livres, de prévenir l’illettrisme et de rapprocher les acteurs du livre et ceux de la petite enfance.
L’album réalisé par « l’illustrateur-paysan » sera tiré à 9.000 exemplaires.
L’ouvrage le « Petit Volcan » sera ainsi envoyé au domicile de chaque nouveau-né puydômois, dans les 3 à 4 mois qui suivent la naissance ou l’adoption de l’enfant.