A la rentrée 2015, le lycée agricole de Rochefort-Montagne créait une section sportive ski-montagne pour permettre aux jeunes auvergnats de se former aux métiers de la montagne... tout en restant en Auvergne.
Certains glissent sur des skis depuis qu'ils ont trois ans, d'autres ont attendu d'intégrer la section sportive pour découvrir les joies du hors-piste... en toute sécurité. Ils ont pourtant tous un point commun : le sourire qui illumine leur visage deux fois par semaine, lors de la sortie ski au Mont-Dore.
Dans quelques mois, si tout va bien, ils obtiendront tous leur baccalauréat qui les rapprochera un peu plus de la vie active. En attendant, Zsolt, le guide de haute-montagne, les prépare au mieux à s'offrir un avenir au grand air.
Thomas fait partie de la première section sportive ski-montagne créée par le lycée agricole de Rochefort Montagne. Entré en seconde en 2015, il pourrait s'épanouir prochainement dans un métier exigeant : moniteur de ski. Mais pour cela, il faut qu'il soit capable de supporter le stress, de grosses pressions face aux dangers d'avalanche ou de dévissage en ski...
Il faut savoir résister à la pression des clients aussi, prendre les bonnes décisions sans montrer aux gens qu'on est stressé, être capable de rassurer les autres. Pour arriver à cela, il faut être physiquement supérieur et bien préparé. Zsolt Osztian, Entraîneur section sportive ski-montagne du lycée de Rochefort-Montagne
Le reste de la semaine, les sportifs travaillent avec leurs camarades de terminale "sciences et techniques de l'agronomie et du vivant". Les élèves développent leurs connaissances des milieux naturels, mais doivent aussi apprendre à convaincre, argumenter et à s'adresser à un public. Mais attention ! La responsable en charge des 17 élèves de la section répartis entre secondes, premières et terminales nous précise bien :"Pas de bonnes notes, pas de ski.
Le but principal de la section, c'est qu'ils réussissent leur scolarité, et qu'ils soient épanouis et heureux dans leur scolarité. Le second but, c'est qu'ils ressortent avec leur baccalauréat et une biqualification, donc des diplômes en plus, notamment de secourisme
Pour ces 17 jeunes, tout reste donc ouvert après le bac : continuer leurs études ou passer des concours. Mais une chose est sûre : ces jeunes adultes pas encore majeurs ont déjà beaucoup appris de ces montagnes qu'ils aiment, respectent et redoutent à la fois.