Dans le Puy-de-Dôme des centaines de lycéens ont manifesté contre Parcoursup, la réforme du bac et pour soutenir les gilets jaunes. A Clermont-Ferrand un parcours improvisé a sillonné les rues pour faire le tour des établissements. Plusieurs feux de poubelles ont été recensés.
Au lycée Sidoine Apollinaire à Clermont-Ferrand, un cortège de près de 200 jeunes s'est mis en place, tôt dans la matinée mardi 4 décembre, encadré par la police en direction de la place de Jaude. Plusieurs jeunes ont été repérés cagoulés ou masqués. Plusieurs poubelles ont déjà été incendiées sur ce parcours, pendant qu'un lycéen en gilet jaune scande dans son haut-parleur : "Macron t'es foutu, les lycéens sont dans la rue".Place de Jaude, un camion de la CGT a été installé avec une sono. Les mots d'ordre des syndicats lycéens et étudiants (UNL, SGL, Unef, Fidl...) évoquent les réformes du bac et du lycée, la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup et la création du service national universel (SNU), qu'ils contestent. Sur place cet étudiant de 20 ans est en colère contre la plateforme Parcoursup :
Les lycéens ont ensuite quitté la place pour partir en cortège en direction de plusieurs lycées. Plusieurs personnes ont été interpellées après l'incendie de poubelles ou la dégradation d'un véhicule. La situation était ensuite confuse en fin de matinée devant le lycée Blaise Pascal : du gaz lacrymogène a été tiré en direction des lycéens pour lancer la dispersion. Une trentaine de jeunes, qui s'étaient réfugié dans la cour d'un bâtiment privé, ont été bloqués par la police puis contrôlés.
Photos - Manif des lycéens à Clermont-Ferrand : quelques poubelles dégradées et une voiture renversée. AG en ce moment devant la Fac de lettres #lycéens #ClermontFd #Auvergne pic.twitter.com/29ydWyfKds
— France Bleu Pays d'Auvergne (@FBAuvergne) 4 décembre 2018
Au lycée René Descartes à Cournon d'Auvergne, l'ambiance était au départ très bon enfant. Près de 300 lycéens se sont rassemblés. Un filtrage a été mis en place un moment pour accéder à l'établissement. Les jeunes manifestants ont organisé également un filtrage des automobilistes : ils les laissaient circuler en échange d'un coup de klaxon pour les soutenir. Après quelques jets de pétards, ils ont rejoint les autres manifestants de Clermont-Ferrand.
Au Lycée Bonté de Riom, des lycéens ont bloqué un moment la circulation sur un rond-point, avant de rejoindre le centre-ville.