Puy-de-Dôme : le maire de Saint-André-le-Coq victime de tags injurieux à son domicile

Dimanche 6 octobre au matin, Dominique Busson, maire de Saint-André-le-Coq (Puy-de-Dôme) a eu la désagréable surprise de constater que des insultes à son égard avaient été taguées sur les murs de sa propriété pendant la nuit. L'incident laisse l'élu local en plein désarroi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je n'ai pas pris un coup de couteau physique, mais moral", déplore Dominique Buisson, maire de Saint-André le Coq, face au vadalisme et aux insultes dont il a été victime. Il se dit "écoeuré mais pas surpris" suite à la montée d'incivilités qu'il a constatée dans sa commune.

Ces tristes évenements ont déclenché une vague de solidarité de la part de ses administrés :"J'ai reçu beaucoup de messages de soutien, les gens sont touchés par ce qui m'arrive". L'incident est pris très au sérieux par la préfecture du Puy-de-Dôme : une rencontre était prévue mardi matin à Maringues entre la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc et le maire.

Pour Dominique Buisson, qui a déposé plainte, ces tags sont le reflet d'une réalité qui concerne tous les maires de communes rurales : "Il y a un manque de police rurale, le maire fait tout dans la commune, alors forcément c'est lui qui porte le chapeau dès qu'il y a de l'insatisfaction".

"Les maires sont trop isolés"

Ces tags injurieux ont choqué Sébastien Gouttebel, président de l'association des maires ruraux du Puy-de-Dôme et maire de Murol. Lui aussi dénonce un isolement des maires des petites communes qui se sentent plus exposés que les autres élus :"On est à portée d'engueulade, parfois les gens oublient que le maire n'est que le maire". Si ce genre d'acte reste exceptionnel, il pose la question du maillage territorial des services de l'Etat. "On manque de moyens publics, il faudrait que le maire fasse tout. Il faut se blinder et ne pas avoir besoin de reconnaissance" regrette Sébastien Gouttebel. Pour lui, ce genre d'acte a beaucoup plus d'impact dans les petites municipalités : " ça déborde sur nos vies privées, ça touche nos familles, c'est en cela que c'est plus violent."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information