• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : Une Maison de services au public pour lutter contre la désertification

Une Maison de Services au Public dans les Combrailles
La Maison de Services au Public de Saint Gervais d'Auvergne permet de faire des démarches administratives en visioconférence. Intervenants : Michel Girard ( Maire de Saint-Gervais d'Auvergne) Estelle Grelier (Secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales)  - FRANCE 3 AUVERGNE - J. Tellier O. Martinet G. Malfray

Estelle Grelier, secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales, a inauguré le 23 février la Maison de services au public de Saint-Gervais d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Cette  structure regroupe dans un même lieu des services liés à la santé, l'emploi ou l'aide sociale.

Par B.C.

Estelle Grelier, secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales, a inauguré le 23 février la Maison de services au public de Saint-Gervais d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Cette  structure regroupe dans un même lieu des services liés à la santé, l'emploi ou l'aide sociale.

En voyant les professionnels de santé et les services à la population quitter la campagne, le maire de Saint Gervais d'Auvergne (1400 habitants) a eu l'idée de créer une Maison de services au public.

Cette structure est destinée à enrayer la désertification qui guette cette région des Combrailles, dans le Puy-de-Dôme. Ce territoire est enclavé et se trouve à une heure de route au nord-ouest de Clermont-Ferrand.

La Maison de services au public regroupe au même endroit le médecin, une antenne de Pôle Emploi. Les habitants peuvent aussi faire des démarches administratives en visioconférence. "Ce qui est recherché, c'est un accés aux droits pour tous" a souligné la secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales.

Il existe actuellement 1000 maisons labellisées de ce type en France. L'Etat prend en charge une partie des frais de fonctionnement.


Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus