Puy-de-Dôme : Une Maison de services au public pour lutter contre la désertification

La Maison de Services au Public de Saint Gervais d'Auvergne permet de faire des démarches administratives en visioconférence. Intervenants : Michel Girard ( Maire de Saint-Gervais d'Auvergne) Estelle Grelier (Secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales) ©FRANCE 3 AUVERGNE

Estelle Grelier, secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales, a inauguré le 23 février la Maison de services au public de Saint-Gervais d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Cette  structure regroupe dans un même lieu des services liés à la santé, l'emploi ou l'aide sociale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Estelle Grelier, secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales, a inauguré le 23 février la Maison de services au public de Saint-Gervais d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Cette  structure regroupe dans un même lieu des services liés à la santé, l'emploi ou l'aide sociale.

En voyant les professionnels de santé et les services à la population quitter la campagne, le maire de Saint Gervais d'Auvergne (1400 habitants) a eu l'idée de créer une Maison de services au public.

Cette structure est destinée à enrayer la désertification qui guette cette région des Combrailles, dans le Puy-de-Dôme. Ce territoire est enclavé et se trouve à une heure de route au nord-ouest de Clermont-Ferrand.

La Maison de services au public regroupe au même endroit le médecin, une antenne de Pôle Emploi. Les habitants peuvent aussi faire des démarches administratives en visioconférence. "Ce qui est recherché, c'est un accés aux droits pour tous" a souligné la secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales.

Il existe actuellement 1000 maisons labellisées de ce type en France. L'Etat prend en charge une partie des frais de fonctionnement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information