Dimanche 10 juin, dans l’après-midi, une tornade a détruit un buron qui était en cours de restauration sur la commune de la Godivelle, dans le Puy-de-Dôme.
C’est arrivé très vite. En quelques secondes, un buron qui était minutieusement réhabilité par un couple, à la Godivelle, a été détruit par une tornade, dimanche 10 juin. La toiture n’a pas résisté à la violence du tourbillon. C’est dans l’après-midi que cette tornade a traversé la petite commune. Cette dernière a apporté, sur les réseaux sociaux, son soutien au couple qui, depuis des années, rénovait ce buron pour pouvoir y habiter.
Selon nos confrères de La Montagne, l’homme qui se trouvait à l’intérieur au moment du passage de la tornade a été projeté contre un mur et a réussi à s’extraire des gravats. Le phénomène météorologique aussi soudain que violent n’a heureusement fait aucun blessé.
De telles tornades n’ont rien d’exceptionnel, aux dires des spécialistes. « Il n’y a rien de remarquable. Ce n’est pas exceptionnel. Cela arrive chaque année de voir de tels tourbillons occasionner des dégâts », explique David Bouché, prévisionniste à Météo France, à Clermont-Ferrand. Il y a non seulement la force du vent qui peut faire des dégâts mais aussi le mouvement tourbillonnaire.
Toujours dimanche, près de Thiers, une tornade a provoqué des dégâts sur le réseau électrique privant d’électricité une centaine de foyers.
Mini tornade ce soir à proximité @villedethiers. Malgré efforts des équipes d’@enedis, une centaine de foyers sans électricité jusque demain à Chabreloche, Celle et Arconsat.
— Enedis en Auvergne (@enedis_auvergne) 10 juin 2018