Dimanche 10 juin, dans l’après-midi, une tornade a détruit un buron qui était en cours de restauration sur la commune de la Godivelle, dans le Puy-de-Dôme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est arrivé très vite. En quelques secondes, un buron qui était minutieusement réhabilité par un couple, à la Godivelle, a été détruit par une tornade, dimanche 10 juin. La toiture n’a pas résisté à la violence du tourbillon. C’est dans l’après-midi que cette tornade a traversé la petite commune.  Cette dernière a apporté, sur les réseaux sociaux, son soutien au couple qui, depuis des années, rénovait ce buron pour pouvoir y habiter.

Selon nos confrères de La Montagne, l’homme qui se trouvait à l’intérieur au moment du passage de la tornade a été projeté contre un mur et a réussi à s’extraire des gravats. Le phénomène météorologique aussi soudain que violent n’a heureusement fait aucun blessé.



De telles tornades n’ont rien d’exceptionnel, aux dires des spécialistes. « Il n’y a rien de remarquable. Ce n’est pas exceptionnel. Cela arrive chaque année de voir de tels tourbillons occasionner des dégâts », explique David Bouché, prévisionniste à Météo France, à Clermont-Ferrand. Il y a non seulement la force du vent qui peut faire des dégâts mais aussi le mouvement tourbillonnaire.

Toujours dimanche, près de Thiers, une tornade a provoqué des dégâts sur le réseau électrique privant d’électricité une centaine de foyers.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information