Le Collectif de défense des collèges ruraux du Livradois-Forez (Puy-de-Dôme) a organisé une marche, samedi 29 septembre, pour lutter contre la fermeture des petits collèges à Olliergues, Cunlhat, Saint-Amant-Roche-Savine et Saint Dier d’Auvergne.
En début d'année 2018, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme avait annoncé la fermeture de plusieurs collèges ruraux, notamment ceux qui comptent moins de 100 élèves. Le Collectif de défense des collèges ruraux du Livradois-Forez, dans le Puy-de-Dôme, a décidé de réagir pour la survie de quatre établissements concernés : Olliergues, Cunlhat, Saint-Amant-Roche-Savine et Saint Dier d’Auvergne.
Le collectif, composé de parents d'élèves, d'enseignants et d'élus, a organisé une marche symbolique, samedi 29 septembre, sous la forme de trois circuits d'environ 13 kilomètres, tous arrivants jusqu'à la commune de Cunlhat.
Pour Marie Chassaigne, membre du collectif, il est essentiel de "redynamiser le secteur pour attirer de nouveaux élèves". Plusieurs projets pédagogiques devraient être mis en place par les parents d'élèves et les enseignants, comme l'option "Sports de nature".