Puy-de-Dôme : un nouveau drive de tests COVID 19 mis en place à Giat

Après la découverte d’un cluster à Giat (Puy-de-Dôme), la municipalité a décidé la mise en place d’un drive de tests COVID 19 à la maison de santé, afin de faciliter les procédures de traçage. Il a ouvert le 22 octobre et sera en place au moins jusqu’à Noël.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Giat, commune du Puy-de-Dôme relativement épargnée par la première vague de l’épidémie de COVID 19, le virus a fait son apparition. Un cluster a été identifié, et une quinzaine de cas a été recensée dans ces deux dernières semaines. Pour cette raison, la municipalité a souhaité la mise en place d’un drive test COVID 19 : « On a été face à une problématique de traçage qui a laissé « partir » la transmission. Là, c’est maîtrisé, les cas sont suivis par les médecins de la maison de santé. Pour éviter les procédures longues qui favorisent la transmission, on a décidé la mise en place de ce drive », explique le maire de Giat Didier Senegas-Rouvière.

Seuls les tests prioritaires réalisés

Ce drive est accessible uniquement sur rendez-vous. Le cabinet d’infirmières de Giat, qui regroupe 7 infirmières, sera chargé de la prise de rendez-vous et de la réalisation des tests : « Avant, elles ne faisaient que les dépistages pré-opératoires. Désormais elles pourront prendre des rendez-vous, dans des créneaux horaires dédiés. Le fait que ce soit en drive, sous un chapiteau, cela permet de réduire les procédures d’habillage des infirmières et de ne pas faire croiser les patients dans les locaux », affirme Didier Senegas-Rouvière. Seuls les tests sur ordonnance, préconisés par la CPAM ou demandés par l’employeur seront réalisés, pour ne pas engorger le drive.

Un drive en place au moins jusqu'à Noël

Au total, une douzaine de tests a été réalisée jeudi 22 octobre et une vingtaine vendredi. « Ca monte en puissance. Avant, dans le secteur, il fallait se déplacer jusqu’à Pontgibaud pour se faire tester, maintenant, les gens sur le secteur de Giat pourront venir ici, mais aussi une patientèle creusoise », précise le maire. Les résultats des tests seront disponibles entre 24 et 48 heures après le prélèvement. Le drive devrait être opérationnel au moins jusqu’à Noël : « Cela va durer le temps qu’il y en aura besoin. Cela fonctionne bien, c’est un système apprécié par les professionnels de santé. Les patients sont contents », se félicite Didier Senegas Rouvière. Les rendez-vous doivent être pris au 04 73 21 72 62.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information