Le musée départemental de la céramique, à Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, présente des oeuvres anciennes et contemporaines, comme celles de Picasso et Dufy, pour son exposition Rouge ou noir, jusqu'au 31 décembre 2018. A découvrir également lors de la Nuit européenne des musées, samedi 19 mai. 

L’exposition du musée départemental de la céramique, à Lezoux dans le Puy-de-Dôme, intitulée Rouge ou noir, vient de recevoir le label « Exposition d’intérêt national », attribué par le ministère de la Culture. Des céramiques antiques et contemporaines sont exposées, jusqu’au 31 décembre 2018. C’est un peu comme un voyage dans le temps pour les visiteurs du musée, qui peuvent observer les vases antiques, étrusques et grecs, mais également des réalisations plus récentes.

Comment la découverte de sites archéologiques, tel celui de Lezoux, connu depuis le XVIIIe siècle, conduit-elle à la réalisation d’essais et d’expérimentations ? L’exposition tentera de répondre à cette question, et présentera également des démarches plus individuelles d’artistes ou de céramistes plus contemporains, comme Jean Mayodon, Raoul Dufy, Paul Bonifas, Pablo Picasso, Suzanne Ramié, ou encore Pierre Bayle.
 

Quand les lycéens se découvrent un talent d’artiste


Pour la Nuit européenne des musées, samedi 19 mai, la conservatrice du musée de la céramique de Lezoux, Fabienne Gateau, va plus loin et veut donner un souffle de vie aux œuvres exposées. En lien avec les collections du musée, le lycée d’Auvergne, à Riom, a fait réaliser des sculptures par des élèves de bac professionnel. 

Les apprentis sculpteurs ont donc créé des maquettes, qu'ils ont ensuite finalisées grâce à leur savoir-faire. "L’idée de départ était de trouver du mouvement dans la sculpture, notamment en s’inspirant de la danse" relate Alexis Pauck, élève du lycée Pierre Joël Bonté, en désignant son œuvre faite de cuivre et d’aluminium, qui représente les mouvements du hip-hop.

Les artistes en herbe exposeront leurs œuvres à Lezoux, dans le cadre de la 14ème édition de la Nuit européenne des musées. En Auvergne, 24 lieux seront ouverts gratuitement au public pour l’événement, dont le but est d’attiser la curiosité du public et lui faire découvrir les œuvres qui retracent l’histoire nationale et internationale. 

Le musée départemental de la céramique, à Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, présente des oeuvres anciennes et contemporaines, comme celles de Picasso et Dufy, pour son exposition Rouge ou noir, jusqu'au 31 décembre 2018. A découvrir également lors de la Nuit européenne des musées, samedi 19 mai. Intervenants : Fabienne Gateau, Conservatrice du musée de la Céramique / Elise Plumey, Médiatrice culturelle des musées de Riom Limagne et Volcans / Alexis Pauck, Première Bac Pro système énergétique et climatique, Lycée Pierre Joël Bonté / Sergueï Fidurko, Première Bac Pro système énergétique et climatique, Lycée Pierre Joël Bonté

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité