Puy-de-Dôme : la pêche sous glace au lac de Guéry annulée ?

Le lac de Guéry, dans le Puy-de-Dôme, est le seul lac de France à pouvoir permettre la pêche blanche, qui se pratique sur la glace / © FRANCIS CAMPAGNONI / MAXPPP
Le lac de Guéry, dans le Puy-de-Dôme, est le seul lac de France à pouvoir permettre la pêche blanche, qui se pratique sur la glace / © FRANCIS CAMPAGNONI / MAXPPP

Malgré les températures polaires, la glace du lac de Guéry, dans le Puy-de-Dôme,  n’est pas assez épaisse pour supporter le poids des pêcheurs. L’ouverture de la pêche au trou est prévue le week-end du 3 mars 2018. Elle risque d'être annulée pour la troisième année consécutive. 

Par MCP

Cette année encore, peu de chance de briser la glace. Pour la troisième année consécutive, la pêche au trou, ou pêche sous glace, risque d’être annulée. La raison ? Le lac de Guéry, la plus haute étendue d’eau du Massif Central (1300 mètres) n’est pas assez gelé. « Nousavons mesuré entre 10 et 15 centimètres d’épaisseur de glace alors qu’il en faudrait au moins 20,  explique Joël de Toffoli, président de l’APPMA du Mont-Dore. Pour l’instant, ça ne suffit pas pour supporter le poids des pêcheurs. Il y a des risques que la glace cède, alors pour des raisons de sécurité, nous devons l’interdire ».

La glace peut toujours s'épaissir, mais je n'y crois pas trop


Depuis plusieurs jours, il nous confie que son téléphone n’arrête pas de sonner. Les offices du tourisme de la région et les pêcheurs s’inquiètent. En France, le lac de Guéry est l’unique endroit où peut se pratiquer la pêche blanche, qui attire chaque saison jusqu’à 800 passionnés. Alors forcément, la déception est de mise. « La glace peut toujours s’épaissir dans les prochains jours mais je n’y crois pas trop, reconnaît Joël de Toffoli. Malgré le froid qu’il fait, l’épaisseur n’a pas bougé depuis une semaine ». 

De nouvelles mesures, effectuées d'ici la fin du mois de février, permettront de décider officiellement du maintien ou de l'annulation de l'événement, dont la dernière édition remonte à mars 2015.

Sur le même sujet

Les + Lus