La préfecture du Puy-de-Dôme a pris un arrêté ce jeudi 31 décembre autorisant l’ouverture de tous les commerces de détail les dimanches du mois de janvier, afin de compenser les pertes subies en raison de la crise sanitaire du COVID 19. L’ouverture ne sera pas obligatoire, mais possible.
Les commerces de détail du Puy-de-Dôme ont reçu, ce jeudi 31 décembre, l’autorisation de la part de la préfecture pour ouvrir les dimanches de janvier, afin de permettre de compenser les pertes subies durant le confinement lié à la crise sanitaire du COVID 19. « Le Préfet du Puy-de-Dôme tient à rappeler que cet arrêté à deux objectifs. Le premier, est d’éviter un afflux de personne important dans les commerces et sur la voie publique. Le second est de permettre aux commerçants, durement touchés par la crise financière, de limiter les pertes financières », précise la préfecture dans un communiqué.
Des commerçants partagés
L’ouverture ou non des commerces les dimanches est laissée à l’appréciation des commerçants. Si la préfecture a été sollicitée par plusieurs commerçants souhaitant la mise en place de cette mesure, d’autres ne souhaitent pas bénéficier de cette possibilité. C’est le cas de Martine Lebeau, gérant de la librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand : « J’estime qu’il y a suffisamment de jours de travail, je pense que les gens ont suffisamment de temps pour venir faire leurs achats. Mais si, la première semaine de janvier, on s’aperçoit qu’on dépasse la jauge de 217 personnes dans le magasin, alors on ouvrira le dimanche pour faciliter le flux. » Elle estime que les achats qui se feront le dimanche ne seront pas des achats supplémentaires mais des achats qui ne se feront pas en semaine. Elle souhaite également ménager les salariés.
Les précautions sanitaires rappelées
Selon Martine Lebeau, cependant, d’autres commerçants pourraient souhaiter ouvrir le dimanche, en raison de soldes ou pour compenser des pertes de chiffre d’affaires. « Il est rappelé que ces commerces doivent respecter les mesures sanitaires en vigueur (la jauge est de 8 m² par personne sur la superficie totale du commerce, l’affichage du nombre de personnes pouvant être accueillis…). Enfin, il est demandé aux commerçants d’adapter leur heure de fermeture pour permettre à tout à chacun de respecter l’heure du couvre-feu », rappelle la préfecture.