Un nouveau dispositif de sécurité routière va faire son apparition dans le Puy-de-Dôme : un « itinéraire radar » sera installé sur la RD 906 entre Courpière et la limite du département Allier. Sur un tronçon de 38km, des radars seront présents sans que l'on sache exactement où ils se trouvent.
Renforcer la sécurité routière et inciter les automobilistes à ne pas dépasser les limitations de vitesse, voici l’objectif du premier « itinéraire radar » qui va être installé dans le Puy-de-Dôme, sur la RD 906, entre Courpière et la limite du département Allier.
Comment fonctionnera ce nouveau dispositif ? Sur un tronçon long de 38km, 20 panneaux indiqueront des contrôles radars fréquents. . Des radars autonomes seront déplacés une à trois fois par mois. Des voitures radars pourront également contrôler la vitesse sur ce tronçon.
19 accidents en 5 ans sur ce tronçon
L’objectif: informer et rappeler aux conducteurs qu’ils empruntent un itinéraire sur lequel la vitesse de circulation va être contrôlée à un ou plusieurs endroits, de manière aléatoire.
Cet itinéraire de la RD 906 n’a pas été choisi au hasard, il est particulièrement accidentogène. En 5 ans, les 19 accidents de la route qui s’y sont produits ont entraînés 3 décès et 16 blessés graves.
Ce nouveau dispositif vise à réduire les mauvais comportements des usagers : 12% des automobilistes circulent en excès de vitesse sur ce tronçon.