Le projet d’installer un parc photovoltaïque sur le centre d’enfouissement technique de Billom (63) se concrétise. Dès le 18 juillet, son capital sera ouvert à la participation citoyenne. Une épargne verte en circuit-court.
L'ancien centre d'enfouissement technique de la Barbarade, à Billom (63), va devenir centrale solaire, grâce à la création d’un parc photovoltaïque d’une quinzaine d’hectares.
Développé par VALOREM, le projet dispose de toutes les autorisations nécessaires à sa construction, comme son permis de construire obtenu en mars 2016 et son tarif d'achat de l'électricité en juillet.
9.200 personnes
Fort d'un ensoleillement important, ce projet produira chaque année l'équivalent de la consommation de 9.200 personnes, hors chauffage et eau chaude électrique. Si cette quantité d'électricité était produite par des centrales à combustible fossile comme le gaz, elle émettrait près de 3.000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
Pour permettre le démarrage de ce chantier espéré dès la fin de 2018, VALOREM, opérateur en énergies vertes et Lendosphere, spécialiste du financement participatif dédié aux énergies renouvelables, lancent, dès le mercredi 18 juillet, une collecte de financement participatif.
Dans le cadre de l'appel d'offres, VALOREM s'est en effet engagé à ouvrir le capital du projet à la participation citoyenne. Les habitants du Puy-de-Dôme et des départements limitrophes (Creuse, Corrèze, Cantal, Haute-Loire, Loire, Allier) auront ainsi la possibilité d'investir dans le parc photovoltaïque de Billom en prêtant de l'argent à la société qui porte ce projet, Billom Energies SAS.
https://www.lendosphere.com/les-projets/parc-photovoltaique-de-billom-energies-dans-le-puy
Citoyens banquiers
Cette exclusivité territoriale favorise le recours à une épargne en circuit court et permet des retombées économiques directes pour les riverains. En plaçant leur épargne dans le projet au travers du financement participatif, les citoyens deviennent ainsi les « banquiers » de cette centrale solaire.
« L'implantation de panneaux photovoltaïques sur ces parcelles délaissées vient valoriser durablement ce site ; explique Jean-Yves Grandidier, président de VALOREM. Cette reconversion profite au territoire : outre la production d'électricité verte et locale, chaque habitant a la possibilité, tout en réalisant un placement intelligent et local, de montrer son attachement à la transition énergétique et à l'énergie photovoltaïque en particulier. »